Un chef-d’œuvre insoupçonné de Delacroix resurgit près de Tours
Les hasards des inventaires réservent parfois des trésors. Un tableau inédit d’Eugène Delacroix, « Études de lions couchés », a été redécouvert dans une demeure familiale près de Tours. Resté en sommeil pendant plus de 150 ans, ce chef-d’œuvre rare de l’un des plus grands peintres romantiques français sera mis aux enchères le 28 mars prochain à l’hôtel Drouot, à Paris, durant la Semaine du dessin.
Tout commence en décembre 2024, lorsque Malo de Lussac, commissaire-priseur chez Daguerre Val de Loire, est appelé pour un inventaire de routine. Dans le salon de la maison, un tableau l’intrigue immédiatement : une œuvre fascinante représentant sept lions dans des postures paisibles, réalisée dans une palette d’ocres et de bruns. Son intuition s’avère juste : grâce à un minutieux travail de recherche et à des lettres d’experts datant des années 1960 et 1970, l’œuvre est authentifiée comme un Delacroix par le cabinet Turquin.
Peintre passionné par les fauves, Delacroix avait multiplié les études de lions, notamment en compagnie du sculpteur Antoine-Louis Barye, au Jardin des Plantes, entre 1820 et 1835. Cette toile unique pourrait ainsi s’inscrire dans sa recherche artistique en vue du « Jeune tigre jouant avec sa mère » (exposé au Louvre). Son influence de Rubens, autre grand admirateur des lions, est perceptible dans la vigueur du coup de pinceau et la profondeur des teintes.
Estimée entre 200 000 et 300 000 euros, cette découverte exceptionnelle enrichit l’histoire de l’art en révélant un pan méconnu du travail de Delacroix. Une pièce rare, à la croisée de l’étude et de la peinture, qui pourrait captiver collectionneurs et musées du monde entier.
Credit Photo @ Daguerre Val de Loire