Sound of a Masterpiece de Bobby Goulder

Flash
Lecture de 2 min

Sound of a Masterpiece de Bobby Goulder : Quand la peinture devient musique

Et si l’on pouvait écouter un tableau plutôt que le regarder ? C’est le pari du compositeur britannique Bobby Goulder avec Sound of a Masterpiece, un album immersif conçu pour traduire en musique sept des peintures les plus célèbres au monde. Disponible depuis le 2 avril sur Apple Music, Tidal et Amazon Music, ce projet novateur repose sur la technologie Dolby Atmos pour une spatialisation sonore en trois dimensions.

Bobby Goulder, lui-même malvoyant, a imaginé cette expérience inédite en collaboration avec le New Radiophonic Workshop de la BBC. Chaque œuvre est ainsi retranscrite musicalement : La Joconde de Léonard de Vinci devient une pièce baroque, Le Bassin aux nymphéas de Claude Monet et A Bigger Splash de David Hockney prennent vie à travers des notes de piano et des sons aquatiques. Le Cri d’Edvard Munch, Autoportrait au collier d’épines et colibri de Frida Kahlo, Kings of Egypt de Jean-Michel Basquiat et La Persistance de la mémoire de Salvador Dalí complètent cette galerie sonore.

Plus qu’un simple exercice de style, Sound of a Masterpiece permet aux personnes aveugles ou malvoyantes d’accéder à ces chefs-d’œuvre par le biais de l’ouïe. Soutenu par Dolby, le projet reverse l’intégralité de ses bénéfices au Royal National Institute of Blind People. Mais cette expérience dépasse le cadre du handicap : chacun peut redécouvrir ces œuvres autrement, casque sur les oreilles, dans le calme, loin du tumulte des musées.

Une nouvelle manière de ressentir l’art.

Instagram
Lire aussi
Flash
Partager cet article
Suivre :
Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.
Laisser un commentaire