Françoise Khoury el Hachem : Éclats de rêves

Poésie
Lecture de 4 min

Éclats de rêves de Françoise Khoury el Hachem : Un voyage poétique entre sensualité, douleur et lumière universelle

Par Nicole Barrière

Françoise Khoury el Hachem : L’amour en éclats, la paix en murmure

Eclats de reves Eclats de reves

Dans le recueil « Éclats de rêves », publié aux Éditions l’Harmattan, dirigée par Fatima Guemiah,  Françoise Khoury el Hachem opère un glissement de la création poétique à l’amour humain, puis à l’amour universel.

De cette liberté de créer du poète au nœud de l’enchaînement amoureux, il y a une femme Françoise Khoury el Hachem, une poète et l’attrait qu’elle suscite, les fils invisibles qu’elle tisse. Est-elle une fée ? Une Parque? Ou est-elle une grâce ou tout en même temps?

Faut-il fuir ou transgresser l’interdit ? S’abandonner ? Aimer, rêver, étreindre ?

La poésie de Françoise Khoury el Hachem est charnelle, elle évoque le trouble, les craintes, les gestes, la caresse ou l’accident qui suggère la rencontre, la faille…
Femme, Françoise Khoury el Hachem est éclat, oiseau, rose, papillon, goutte de rosée, neige, rivière, feu, lumière, voix. Voix de l’amour, voix du poème.
Il faut l’entendre déclamer ses poèmes d’amour et conquérir le public, transmettre avec une élégance primesautière l’aveu, le songe, la lumière, la brûlure ; il faut l’entendre murmurer ses éclats de pudeur, la grâce jusqu’à l’infini, jusqu’à l’invisible.
Elle a cette « passion sauvage, cette soif inconnue  » des grandes amoureuses jusque dans les situations tragiques de la guerre.

Mais que valent les serments des fous amoureux dans la guerre?
Comment restaurer la paix dont elle rêve dans « le chant des souvenirs « , qu’elle pleure sur « le fil de l’histoire « ?
De ce retour dans le temps, le temps qui passe, germent l’incertitude, les faux miroirs qu’elle sait débusquer « entre l’être et le paraître « .
Françoise Khoury el Hachem nous entraîne dans la complexité des êtres, leur dualité qu’elle nomme le Diable et Dieu comme l’endroit et l’envers d’un même tissu.
Elle nous emmène ainsi dans les univers parallèles du monde Moyen Oriental et l’être se confond avec le monde et devient « poudrière « .

Est-ce que seul l’amour sauve? Est-ce que seules la douceur de la vie et la vieillesse rendent la vie acceptable ? Apaisée ?
Cependant rien n’empêche la passion de resurgir en transe érotique, pour se rencontrer encore et encore malgré le silence ou l’absence car « derrière le voile de tristesse, une force renaît, une promesse  » en confiance, en preuves d’amour.

Ce recueil nous emporte comme une marée, en vagues successives dont le ressac transmet les « émotions ravageuses » l’intimité du désir et de l’interdit jusqu’à « la victoire de l’amour « .
Cette victoire de l’amour se mêle au triomphe de la paix comme si chez Françoise Khoury el Hachem le désir puissant de la vie et la foi pouvaient élever l’humanité à plus de justice et de paix.
Elle nous donne ce rendez-vous unique, amoureux de la parole où les âmes se joignent, où l’amour éternel est fait de « languissante séduction et d’érotisme  » insubmersible « .

Merci Françoise Khoury el Hachem pour cet hymne à l’amour, à la paix et à la vie.

Éclats de rêves de Françoise Khoury el Hachem ; Éditions l’Harmattan, collection le Scribe l’Harmattan, 2025.
Lire aussi
Poésie
Partager cet article
Suivre :
Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.
Laisser un commentaire