Bien plus qu’un simple outil de communication, le langage façonne nos pensées, guide nos émotions et influence notre regard sur le monde. Dans ce texte sensible, Hajar Ouhsine explore le pouvoir des mots — cette force invisible qui révèle la profondeur de nos émotions, éclaire nos relations et parfois même guérit les blessures du cœur.
Hajar Ouhsine et le pouvoir du langage
Le sillage des mots de l’œil au cœur de Hajar Ouhsine : le pouvoir des mots
Le pouvoir des mots : une symphonie entre l’œil, le cœur et la parole
Les Anciens définissaient le langage comme cet ensemble de sons réguliers que l’individu façonne dans un moule linguistique spécifique pour exprimer ses besoins. Cette définition est limitée, car elle confine le langage à n’être qu’un simple outil de communication, sans lequel le fleuve de l’activité interactive humaine s’assécherait.
Mais le langage se limite-t-il vraiment à traduire nos besoins humains en mots ? Ou y a-t-il d’autres fonctions du langage, plus impactantes encore sur nos vies ?
La spécialiste en sciences sociales et psychothérapeute Lisa Ferentz affirme : « Rien n’est plus important que la façon dont nous nous parlons à nous-mêmes, car ce monologue intérieur perçoit, de manière subtile et manifeste, toutes nos pensées, nos états émotionnels et nos choix comportementaux. »
Les experts en développement personnel et en programmation neuro-linguistique ont révélé l’importance capitale du langage ou des mots dans la vie quotidienne de l’être humain. Certains sont même allés jusqu’à reconnaître que les mots que nous répétons constamment contribuent fortement à déterminer le chemin que nous emprunterons et à nous forger une vision plus saine de la vie. Ils suggèrent que l’excuse de l’échec pourrait bien se cacher derrière un mot qui ne quitte jamais nos pensées. En répétant : « Je suis un raté », vous programmez votre esprit à embarquer sur un navire qui coulera inévitablement à mi-chemin.
La façon dont nous nous adressons à nous-mêmes peut tout changer. Vous évaluer et vous couvrir de louanges avant même d’attendre celles des autres, vous parler avec des mots choisis avec une extrême minutie… tout cela a un poids pour faire pencher la balance vers la paix spirituelle et la satisfaction de soi.
« Les événements et les grandes choses nécessitent également des mots grands et distinctifs pour les exprimer. »
Les mots possèdent un pouvoir imaginaire capable de vous faire savourer pleinement les choses, ainsi que l’importance de certaines personnes dans nos vies. En plus de la paix spirituelle et de la confiance que les mots appropriés vous procurent, vous avez besoin de valoriser votre entourage. Et tout ce qui croise notre chemin ne mérite pas la même estime. Un « joli paysage » est totalement différent d’un « paysage époustouflant et captivant », et dire « chemin difficile » diffère de dire « chemin semé d’embûches, de nombreux obstacles et entraves. »
Les mots ont un charme irrésistible, ils donnent un éclat particulier à votre vie, la parent de couleurs… des couleurs qui se fondent dans leurs nuances, dans leurs différences, afin d’insuffler une âme vivante dans la monotonie vers laquelle nous nous dirigeons tous. L’enjeu ici n’est pas seulement les mots, mais aussi notre regard lumineux sur les choses, les considérant comme uniques, différentes et dignes d’intérêt. Une œuvre d’art qui captive les regards par sa beauté saisissante peut voir sa splendeur décuplée si nous changeons son emplacement pour la placer dans un angle plus élevé.
C’est là que se révèle le pouvoir des mots : ils deviennent des graines semées dans l’esprit, capables de faire éclore la confiance ou de nourrir le doute.
Dès que nous atteindrons ce stade où nous pourrons exprimer chaque chose de la manière qu’elle mérite, nous aurons alors défini nos propres valeurs et banni ce regard terne et ordinaire sur tout ce qui nous entoure. Ce regard particulier sur les choses, qui crée une harmonie retentissante entre l’œil, le cœur et la langue : nous voyons quelque chose, cela allume en nous une émotion spécifique, et nous l’exprimons de la meilleure façon, celle qu’elle mérite pleinement. C’est assurément le regard qui fait de nos vies une symphonie aux multiples rythmes.
La plus belle et la plus merveilleuse des choses que renferme le répertoire des mots est cette énergie inégalée et cette immense capacité à changer le cours de nos vies et notre chemin vers le cœur de tant de personnes. Au milieu de toute la dévastation psychologique qui peut nous ravager de temps à autre, de toutes les accumulations de la vie, un mot peut se glisser en vous, éteignant le feu qui vous a atteint, et répandant la paix et l’équilibre en chaque parcelle de votre être.
Dans ce dialogue silencieux entre l’œil, le cœur et la langue, réside tout le pouvoir des mots — celui d’apaiser, d’enchanter, et parfois même de guérir.
Hajar OUHSINE est ingénieure de formation, écrivaine, traductrice, facilitatrice d’écriture créative et engagée dans le secteur associatif et culturel. Elle est l’autrice de deux ouvrages littéraires (Fragments de rêves : nouvelles courtes, et Qualia : recueil de textes), a participé à plusieurs ouvrages collectifs et possède une expérience en traduction de l’anglais vers l’arabe.