Eric Dane, visage marquant de Grey’s Anatomy et Euphoria, meurt à 53 ans

Lecture de 4 min
Eric Fane - Comic-Con International de San Diego 2017 à San Diego - Photo : Gage Skidmore / Wikimédia

L’acteur américain Eric Dane, connu pour ses rôles dans Grey’s Anatomy et Euphoria, est décédé à 53 ans des suites de la sclérose latérale amyotrophique. Retour sur sa carrière et son héritage.

Disparition d’Eric Dane : retour sur le parcours d’un acteur phare des séries américaines

Par la rédaction

L’acteur Eric Dane meurt à 53 ans

L’acteur américain Eric Dane est mort le 19 février 2026 à l’âge de 53 ans. L’acteur avait des problèmes liés à la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Sa famille a confirmé cette nouvelle, moins d’un an après qu’il ait rendu sa maladie publique.

On lui avait diagnostiqué la maladie en avril 2025. Le comédien avait alors parlé de son état de santé pour informer les gens sur cette maladie, qui attaque progressivement les nerfs qui contrôlent les mouvements du corps.

Né le 9 novembre 1972 à San Francisco, Eric Dane était un visage familier des séries télévisées américaines récentes. Sa carrière a commencé dans les années 1990, d’abord à la télévision, puis dans des films et des productions pour les plateformes de streaming.

Un acteur associé à des séries célèbres

Le grand public le découvre dans les années 2000 avec le rôle du Dr Mark Sloan dans la série médicale Grey’s Anatomy. Présent de 2006 à 2012, puis lors d’un retour en 2021, son personnage devient l’un des plus aimés de la série.

Eric Dane avait auparavant enchaîné des apparitions dans des séries télévisées telles que Charmed et plusieurs autres séries, avant de jouer des rôles plus marquants. Après, il a eu des rôles principaux, notamment du commandant Tom Chandler dans The Last Ship et plus récemment, Cal Jacobs dans la série Euphoria, où il joue
un personnage plus sombre et compliqué.

Au cinéma, il a joué dans plusieurs films connus, comme X-Men: The Last Stand, Marley & Me, Valentine’s Day ou Burlesque.

Une fin de carrière marquée par la maladie

En 2025, la déclaration de sa maladie a représenté un grand changement dans sa vie. L’acteur a progressivement perdu l’usage d’un bras et a commencé à utiliser un fauteuil roulant. Malgré cela, il a continué à parler publiquement de la SLA et de ses effets.
Il a fait de cette période une cause personnelle, participant à des actions pour informer le public et s’exprimant dans les médias pour faire connaître la maladie.

Eric Dane est décédé, entouré de sa famille et de ses amis. Il laisse derrière lui ses deux filles et une carrière remplie de rôles, surtout connue pour son travail dans les séries télévisées américaines.

Un visage familier de la télévision américaine

Eric Dane, un acteur connu à la télévision depuis plus de vingt ans. Il a incarné des personnages souvent ambivalents, mêlant charisme, fragilité et tension dramatique. Son parcours illustre l’évolution des séries américaines vers des récits plus sombres et plus complexes, dans lesquels il s’est bien intégré.

Son nom restera lié à des séries et films importants du début des années 2000 qui ont marqué les esprits, comme Grey’s Anatomy et Euphoria, mais aussi à des films d’action et des rôles de second plan au cinéma.

Avec son départ, la télévision américaine perd l’un de ses visages familiers, que le public reconnaissait pour sa façon simple et forte de jouer des hommes d’aujourd’hui.

Photo de couverture @ Wikimédia
Instagram
Lire aussi
Musée de Jean de la Fontaine
L’origine du monde
Cecile Lacharme
At The Sea
Sandra Huller
The Mummy
Partager cet article
Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.