150 ans de l’Opéra Carmen

Actualités
Lecture de 3 min
Une encre or est apposée sur le titre "150 ans de l'Opéra CARMEN" ainsi que sur tous ses ornements. L’amour, la passion, l’obsession, la mort. Un monde de Gitans, de soldats, de contrebande et de corridas aux alentours de Séville au début du XIXe siècle. Carmen, dont la première eut lieu le 3 mars 1875 à Paris, est sans conteste le plus célèbre opéra français et un succès planétaire. Composé par Georges Bizet, qui meurt quelques semaines après sa création, il s’inspire d’une nouvelle de Prosper Mérimée. Le livret est écrit par Ludovic Halévy et Henri Meilhac et met en scène quatre personnages principaux : Carmen, une bohémienne et cigarière, le brigadier don José qu’elle séduit alors Visuels d’après maquettes - Couleurs non contractuelles/disponibles sur demande Réf. : 11 25 094

Carmen fête ses 150 ans : Un timbre inédit célèbre l’opéra mythique de Bizet

Le 31 mars 2025, La Poste rend hommage à l’un des plus grands chefs-d’œuvre de l’opéra français en émettant un timbre commémoratif dédié à Carmen , l’opéra emblématique de Georges Bizet. Une initiative philatélique qui marque les 150 ans de la première représentation de cette œuvre intemporelle.

Un opéra révolutionnaire devenu culte

Créée le 3 mars 1875 à l’Opéra-Comique de Paris, Carmen bouleverse les conventions théâtrales de son époque. Inspirée d’une nouvelle de Prosper Mérimée, l’histoire met en scène un triangle passionnel entre Carmen, la bohème rebelle, le brigadier don José et le toréador Escamillo, sur fond de jalousie, de liberté et de fatalité. Dès sa création, l’opéra fait scandale par son réalisme social et la complexité psychologique de ses personnages, s’éloignant du registre léger habituellement attendu à l’Opéra-Comique.

Malgré un accueil mitigé du public parisien, l’œuvre conquiert rapidement l’Europe et le monde entier, influençant des compositeurs majeurs comme Puccini et séduisant des figures illustres telles que Nietzsche, Wagner et Tchaïkovski. Ses airs iconiques, de « L’amour est un oiseau rebelle » à la célèbre habanera, sont devenus indissociables du patrimoine musical mondial.

Un hommage philatélique à une légende de l’opéra

À l’occasion de cet anniversaire exceptionnel, La Poste a mis en circulation un bloc de timbre célébrant l’opéra de Bizet. Cette édition spéciale s’inscrit dans la tradition des hommages culturels rendus par la philatélie française. Ce timbre ravira aussi bien les collectionneurs que les amateurs d’art lyrique, perpétuant la mémoire de cette œuvre magistrale qui continue de captiver les scènes du monde entier.

Plus qu’un simple souvenir, cette émission philatélique souligne l’héritage intemporel de Carmen , opéra de la passion et de la tragédie, qui traverse les siècles sans perdre de sa force ni de son éclat.

150 ans de l’Opéra Carmen

Les infos techniques

Création et gravure : Sarah LAZAREVIC

Impression : taille-douce

Format du bloc : 143 x 105 mm
Format du timbre : 40,85 x 52 mm
Présentation : bloc d’un timbre
Tirage : 330 000 exemplaires
Valeur faciale : 2,10 € Lettre Internationale
Conception graphique timbre m date : Sarah LAZAREVIC

Mentions obligatoires : création, gravure et mise en page Sarah Lazarevic d’après photos – Timbre : Ebon Theodora Vilhelmina Strandin dans le rôle de Carmen, 1922 © akg-images – Fond de Bloc : Don José, officier de dragons, dessin de Percy Anderson © British Library / Aurimages – Cover of the score of the « Carmen » by Giorgio Bizet © Heritage images / Aurimages – Dessin place de Séville © Alamy / Hemis

La Poste
Lire aussi
Actualités 
Partager cet article
Suivre :
Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.
Laisser un commentaire