Actualités

Beyond Brilliance: Jewelry Highlights from the Collection

Beyond Brilliance: Jewelry Highlights from the Collection (Au-delà de la brillance : les bijoux les plus marquants de la collection) du BFA Boston

Beyond Brilliance: Jewelry Highlights from the Collection
Coburg Eagle brooch
Prince Consort Albert (English, 1819–1861)
1840
Gold, turquoise, pearl, ruby, diamond
* Museum purchase with funds donated by the Rita J. and Stanley H. Kaplan Family Foundation
* Photograph © Museum of Fine Arts, Boston

Le Musée des Beaux-Arts de Boston ouvre le 18 mai une galerie récemment rénovée pour une collection de bijoux de renommée mondiale Beyond Brilliance: Jewelry Highlights from the Collection

Plus de 150 pièces sont présentées, comprenant un ancien collier égyptien à large col, des œuvres du XIXe siècle de Castellani et Carlo Giuliano, des créations du XXe siècle de Marcus & Co., Tiffany & Co. et Bulgari, la broche étoile de mer de René Boivin de 1937, ainsi que des bijoux de mode de Chanel, Dior et Elsa Peretti. Les nouvelles acquisitions de bijoux contemporains de Christian et Yasmin Hemmerle, Wallace Chan, Anna Hu et Feng J sont également exposées.

Les bijoux sont considérés comme l’une des premières formes d’art, remontant à plus de 100 000 ans et racontant des histoires complexes sur l’histoire de l’humanité. « Beyond Brilliance: Jewelry Highlights from the Collection » du Musée des Beaux-Arts de Boston (MFA), présente des ornements fabriqués sur 4 000 ans et reflétant les cultures mondiales, tirés de la collection de bijoux de renommée mondiale du MFA.

L’exposition sera inaugurée le 18 mai 2024 à midi dans la galerie de la Fondation familiale Rita J. et Stanley H. Kaplan, récemment rénovée, et met en valeur plus de 150 pièces, chacune ayant une histoire unique à raconter. La galerie met en lumière des pièces anciennes, des bijoux de haute joaillerie, des bijoux fantaisie et des créations d’artistes contemporains, ainsi que cinq nouvelles acquisitions inédites pour le MFA.

« Cet espace présente la collection exceptionnelle de bijoux du MFA, l’une des plus vastes au monde », ont déclaré Emily Stoehrer, Rita J. Kaplan et Susan B. Kaplan, conservatrices des bijoux. « Beyond Brilliance célèbre la profondeur et l’étendue de la collection en examinant les objets passés et présents pour découvrir l’universalité et la créativité qu’offrent les bijoux. »

La nouvelle installation

Présentée dans un espace inspiré d’un écrin à bijoux, la nouvelle installation est organisée en groupes thématiques :

La section d’introduction présente des bijoux emblématiques, notamment un  collier égyptien ancien à large col composé de perles de stéatite émaillée, de perles boules d’or et de coléoptères dorés ; La broche réaliste en forme d’étoile de mer en or, rubis et améthyste de René Boivin de 1937 et une broche en forme de papillon récemment acquise par Wallace Chan. Forever Dancing – Bright Star (2013) est composé de gros diamants jaunes et de véritables ailes de papillon, entre autres pierres, et est la première œuvre de Chan à entrer dans une collection de musée américain.

Beyond Brilliance: Jewelry Highlights from the Collection
Wesekh broadcollar
2246–2152 B.C.
Gold, steatite, turquoise, and lapis lazuli
* Harvard University—Boston Museum of Fine Arts Expedition
* Photograph © Museum of Fine Arts, Boston

La section Arts décoratifs comprend des exemples exceptionnels de mouvements de design des XIXe et XXe siècles comme l’Art Nouveau, les Arts et Métiers, l’Art Déco, le Surréalisme et le Modernisme, démontrant le lien profond entre l’expression artistique et les bijoux. Offrant un aperçu élargi des matériaux utilisés pour fabriquer des bijoux, cette section présente des bijoux en or et en argent, des diamants, des pierres précieuses colorées, des perles et des plastiques. Un savoir-faire extraordinaire et la maîtrise des matériaux se manifestent dans des techniques telles que la micromosaïque, la granulation et l’émail. Les nouvelles acquisitions de cette section incluent une broche façonnée avec la rare pierre précieuse tourmaline Paraiba par Feng J (2021).

La section Parure met l’accent sur le lien entre les bijoux et le corps et les vêtements pour rappeler aux visiteurs la manière créative dont ils ont fonctionné dans le cadre de la culture visuelle mondiale sur des milliers d’années.

Beyond Brilliance: Jewelry Highlights from the Collection
Natural pearl and diamond necklace
c. 1880
Silver, gold, natural pearls (pinctada maxima), and diamonds
* Gift of the heirs of Bettina Looram de Rothschild
* Photograph © Museum of Fine Arts, Boston

Pour l’ouverture de la galerie, la rotation des papiers présente deux planches de mode des années 1920 pour démontrer comment les bijoux et la mode fonctionnent ensemble pour créer un look global. Cette section célèbre une nouvelle acquisition d’Anna Hu, les créations du 20e siècle de Marcus & Co. et Bulgari et les bijoux de mode de Chanel et Dior.

La section Messagerie explore la manière dont les bijoux peuvent être utilisés pour communiquer, que ce soit pour raconter des histoires privées et personnelles ou pour indiquer le rang, l’état civil ou les croyances religieuses. Cet espace comprend des bijoux autrefois portés par la Première Dame Mary Todd Lincoln, un collier de Charlotte Newman représentant le profil d’Elizabeth I et une broche aigle turquoise offerte par la reine Victoria à chacun de ses porteurs de train le jour de son mariage. Une paire de boucles d’oreilles de Hemmerle comprend la couronne bavaroise, rendant hommage à l’héritage du joaillier allemand.

De plus, une vitrine centrale de la galerie tournera chaque année, présentant des objets qui illustrent ensemble le désir humain intemporel de s’auto-modeler, de collectionner et de créer.

Beyond Brilliance: Jewelry Highlights from the Collection
Marjorie Merriweather Post brooch
Oscar Heyman Bros. (American, founded in 1912) 1929. Platinum, diamond, and emerald
* William Francis Warden Fund, Marshall H. Gould Fund, Frank B. Bemis Fund, Mary S. and Edward J. Holmes Fund, John H. and Ernestine A. Payne Fund, Otis Norcross Fund, Helen and Alice Colburn Fund, William E. Nickerson Fund, Arthur Tracy Cabot Fund, Edwin E. Jack Fund, Frederick Brown Fund, Elizabeth Marie Paramino Fund in memory of John F. Paramino, Boston Sculptor, Morris and Louise Rosenthal Fund, Harriet Otis Cruft Fund, H.E. Bolles Fund, Seth K. Sweetser Fund, Helen B. Sweeney Fund, Ernest Kahn Fund, Arthur Mason Knapp Fund, John Wheelock Elliot and John Morse Elliot Fund, Susan Cornelia Warren Fund, Mary L. Smith Fund, Samuel Putnam Avery Fund, Alice M. Bartlett Fund, Benjamin Pierce Cheney Donation, Frank M. and Mary T. B. Ferrin Fund, and Joyce Arnold Rusoff Fund
* Reproduced with permission.
* Photograph © Museum of Fine Arts, Boston
Beyond Brilliance: Jewelry Highlights from the Collection
Earring with Nike driving a two‑horse chariot
about 350–325 B.C.  Gold and enamel
* Henry Lillie Pierce Fund
* Photograph © Museum of Fine Arts, Boston

La première rotation rend hommage à la designer italienne Elsa Peretti, décédée en 2021 et restée dans les mémoires comme l’une des designers les plus importantes du XXe siècle. Sa carrière a débuté à la fin des années 1960 en travaillant avec les créateurs de mode Giorgio Sant’Angelo et Halston avant de s’associer avec Tiffany & Co. en 1974.

En plus de deux exemples emblématiques du travail de Peretti : sa grande manchette en argent Bone (1978) et son collier Scorpion en argent (1978) – exposées en permanence dans la galerie, cette installation met en valeur l’intemporalité de son œuvre avec des créations anciennes qui font un clin d’œil à la gamme de matériaux, comme l’argent, le jade et le cristal de roche.

Visite multimédia

Les œuvres clés de la galerie sont incluses dans un guide multimédia en 10 arrêts sur l’application gratuite MFA Mobile sur Bloomberg Connects pour fournir un aperçu plus approfondi des objets clés. Les arrêts audio sont racontés par les conservatrices du MFA et les artistes contemporains Joyce J. Scott et Tanya Crane, dont les œuvres sont présentées dans la galerie.

MFA Boston

465 Huntington Avenue

Boston, Massachusetts 02115

Lire aussi

Souffle inédit, Magazine d’art et de culture

Une invitation à vivre l’art

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *