Château de Lunéville : une nouvelle saison lumineuse et inédite
Château de Lunéville : une nouvelle saison lumineuse et inédite
Depuis 1 000 ans, les jours se suivent au château de Lunéville mais ne se ressemblent pas. Depuis 7 ans, le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle fait revivre ce lieu chargé d’histoire, pour le rendre accessible à toutes et tous. La programmation culturelle 2024-2025 prolonge cet héritage enrichi de rencontres, d’émerveillement et de découvertes permanentes, en traversant désormais les quatre saisons, jusqu’à la fin du mois de juin.
Concerts, spectacles, féerie de l’hiver, expositions, conférences… Une multitude de rendez-vous culturels viendront animer les murs du château, site du Conseil départemental. Autant d’occasions pour le public de découvrir ou redécouvrir ce monument historique emblématique.
« En ces lieux chargés d’histoire et de symboles, la lumière, le feu et le verre se mêleront pour vous offrir à toutes et tous, une expérience enrichissante et inédite », avance Chaynesse Khirouni, présidente du Conseil départemental.
Un lancement tout feu tout flamme
La saison s’est ouverte vendredi 30 août 2024 à 21h avec « Pyromènes », un spectacle poétique et chaleureux autour du feu, proposé par la célèbre Compagnie la Machine.
« Une ouverture de saison participative et tout en symboles. Nous avons placé notre confiance en cette compagnie de renommée internationale pour magnifier le château et ses alentours. Un événement qui promet d’être grandiose, d’une esthétique folle, et tellement pleine de poésie ! », poursuit Sylvie Duval, vice-présidente déléguée à la Culture.
Les temps forts de la saison 2024-2025 du château de Lunéville
Fort d’une belle fréquentation depuis son lancement, le mapping « La Grande Réception – Art numérique dans l’escalier d’honneur Nord » se poursuit jusqu’au 13 octobre.
Les Journées Européennes du Patrimoine (21 et 22 septembre) font partie des rendez-vous phare, avec des animations et des visites guidées pour découvrir des espaces rares du château.
Au printemps, ce sont les Journées Européennes des Métiers d’Art (5 et 6 avril 2025) qui inviteront à des ateliers, démonstrations, rencontres… En écho à l’exposition dédiée au graveur Paul-Émile Colin (courant 2025), cette nouvelle édition des JEMA proposera un fil rouge dédié au papier sous toutes ses formes.
Autre évènement national, la Nuit Européennes des Musées (17 mai 2025) proposera une incursion nocturne dans les espaces du château et de son musée, avec des visites commentées et des spectacles.
N’oublions pas le traditionnel « Rendez-Vous au Jardin » (8 juin 2025), événement familial au cœur du parc des Bosquets. Jeux, spectacles, animations, ateliers, visites… Une occasion de découvrir le côté le plus vert du château.
Nouveauté 2024-2025 : « L’Hiver au Château »
Parce que la beauté du château s’apprécie aussi par grand froid, un nouvel événement pointe le bout de son nez pour affronter les frimas de l’hiver : « L’Hiver au château ». Du 11 décembre 2024 au 12 janvier 2025, les façades et les espaces restaurés revêtiront des installations végétales, des automates et des décorations pour faire rêver petits et grands. Un salon de thé temporaire, des animations et des ateliers pour les enfants seront également proposés.
Médiation, expositions et conférences
Parallèlement à l’accueil de classes tout au long de l’année, l’équipe de médiation du château propose deux temps forts : « Laissez-vous guider ! », un cycle de visites thématiques pendant les vacances de la Toussaint, et « C’est mon Patrimoine ! » (du 28 au 31 octobre), ateliers créatifs autour des collections du musée, pour enfants et adolescents.
Côté expositions, le musée du château continue de se réinventer. Début juillet, il a ouvert « Parade – Métiers d’art en majesté chez les ducs et duchesses de Lorraine », un espace permanent pour présenter, de manière évolutive, ses dernières acquisitions. Un film en 3D inédit présente la restitution les pièces qui formaient l’appartement de parade, là où les souverains tenaient leur vie de cour en public, et qui feront l’objet d’une restauration.
Le musée s’est également associé au Centre Européen de recherches et de formation aux arts verriers de Vannes-le-Châtel (CERFAV) et présente, jusqu’au 12 janvier 2025, l’exposition « Nuances » comprenant une quarantaine de projets originaux proposés par des étudiants en fin de formation.
Enfin, quatre conférences seront proposées de septembre 2024 à juin 2025 pour explorer de manière plus approfondie les expositions et les collections proposées par le musée, notamment le 7 mars « Entre Versailles et Lunéville » autour de Pierre Gobert (1662-1744), portraitiste de la cour de Lorraine.
Les concerts dans la Chapelle
Faisant la part belle à l’excellence musicale et à la découverte des cultures du monde, le Département noue des partenariats incontournables, avec le Festival de Froville et Nancy Jazz Pulsations, le CCAM – Scène Nationale de Vandœuvre-lès-Nancy, la Fondation Jeunes Talents ou encore l’Association Lorraine de Musique de Chambre (ALMC)
Plus en détails, des rendez-vous de musique classique avec les pointures du genre comme l’exceptionnelle pianiste Shani Diluka ou le Quatuor Ludwig. Des invitations au voyage, de part et d’autre du Bosphore (chants d’Istanbul et d’Asie Mineure, musiques grecques revisitées) jusqu’aux rives du Mississipi (le blues profond de l’américain Cedric Burnside), en passant par New Delhi avec Sangam Confluences. Enfin, un soutien à la scène créative du département et de la région : Couleur.S Sextet, Sousta Politiki et l’Ensemble Lilanoor.
Photo de couverture : Crédit @ PierreSelim — Travail personnel
Souffle inédit
Magazine d’art et de culture
Une invitation à vivre l’art