Hommage à Claude Nougaro
Hommage à Claude Nougaro
Yvan Cujious et Louis Winsberg rendent hommage à Claude Nougaro avec l’album 1 Voix, 6 Cordes
Louis Winsberg et Yvan Cujious rendent hommage à Claude Nougaro vingt ans après sa disparition avec l’album 1 Voix, 6 cordes.
Les deux artistes Yvan Cujious et Louis Winsberg reprennent dix des plus belles chansons de Claude Nougaro avec cet album produit par Richard et Frédéric Seff, et en s’entourant de prestigieux invités comme Francis Cabrel, Thomas Dutronc, Anne Sila, les Toulousains Bigflo et Oli ainsi que de grands musiciens comme Rocky Gresset ou encore Jean-Marie Ecay, réunis par l’amour partagé pour le répertoire de Claude Nougaro.
Une Voix, Six Cordes – De Claude à Nougaro
Il fallait l’immense talent de guitariste de Louis Winsberg (Sixun, Nougaro, Maurane…) et la voix précise et délicate d’Yvan Cujious, pour incarner de façon singulière ce répertoire inoubliable qui revisite des classiques ou des titres moins connus tels Cécile Ma Fille, Le Jazz et la Java, La pluie fait des claquettes, Armstrong, Toulouse, Le Cinéma et bien d’autres… Premier extrait, voici Cécile Ma Fille enregistré à Astaffort avec Francis Cabrel.
Yvan Cujious et Louis Winsberg unissent leurs talents pour l’album Une Voix, Six Cordes – De Claude à Nougaro : dix reprises inspirées mettant en valeur la dimension jazz et les influences espagnoles de Claude Nougaro. Yvan Cujious et Louis Winsberg ont trouvé l’angle pour proposer une version pertinente de ce répertoire presque impossible à revisiter. Une façon singulière de décaler ces standards de la chanson française. En magicien prodigieux de la guitare, Louis Winsberg fait danser la voix d’Yvan Cujious. Sur le tapis volant de ses six cordes merveilleusement vibrantes, son allègre dextérité fait tourner le manège des rimes.
L’amitié d’Yvan Cujious avec Claude Nougaro est née alors qu’Yvan était encore prof de physique au lycée Fermat à Toulouse, et durera toute leur vie.
C’est en croisant l’incroyable guitariste Louis Winsberg (Sixun, Jaléo Mike Stern, Maurane Dee Dee Bridgewater… ) qui avait lui-même côtoyé et accompagné Claude Nougaro que l’idée de l’hommage est arrivée !
Le jeu de guitare de Louis Winsberg à la fois savant, virtuose, chaleureux, subtil et généreux, dans lequel l’Espagne pousse un peu sa corne, a permis une approche à la fois originale et fidèle à l’esprit des chansons de Nougaro. C’est une nouvelle exploration de cet incroyable répertoire, joué plus souvent au piano qu’à la guitare, que nous offre le duo. Une re-création récréative !
Pour l’album, produit par Richard et Frédéric Seff, les deux artistes s’entourent de prestigieux amis et invités : Francis Cabrel, Thomas Dutronc, Anne Sila, les Toulousains Bigflo et Oli ainsi que de grands musiciens comme Rocky Gresset ou encore Jean-Marie Ecay, réunis par l’amour partagé pour le répertoire de Claude. Une histoire d’amitié, presque de famille qui s’élancera en tournée dès cet été…
Nouvel album 1 Voix, 6 Cordes De Claude à Nougaro
Avec Francis Cabrel, Thomas Dutronc, Anne Sila, Bigflo et Oli
Sortie le 31/05/2024 chez Baboo Music
Claude Nougaro
Claude Nougaro, né le 9 septembre 1929 à Toulouse et mort le 4 mars 2004 à Paris, est un auteur-compositeur-interprète et poète français.
Avec ses textes poétiques et sa voix envoûtante, il a marqué plusieurs générations et demeure une référence incontournable dans le paysage musical français.
Nougaro a grandi dans une famille d’artistes. Son père, Pierre Nougaro, était chanteur d’opéra et sa mère, Liette Tellini, était pianiste. Très tôt, il baigne dans un environnement musical riche et varié, ce qui va fortement influencer sa propre carrière.
Son style musical unique mêle le jazz, le blues, la bossa nova et la chanson française, créant ainsi un son novateur et original. Il était un véritable artiste polyvalent, capable de jongler avec les mots et les rythmes avec une aisance déconcertante.
Parmi ses chansons les plus célèbres, on trouve « Nougayork », un hommage à la ville de New York qui a rencontré un immense succès, ainsi que « Armstrong », un vibrant hommage à Louis Armstrong, le légendaire trompettiste de jazz.
Mais ce qui caractérise surtout l’œuvre de Nougaro, ce sont ses textes. Profonds, poétiques, parfois teintés d’humour ou de nostalgie, ils reflètent sa sensibilité et sa vision du monde. Il a su peindre des tableaux subtils de la vie quotidienne, des émotions et des sentiments avec une précision remarquable.
Claude Nougaro était également connu pour sa voix exceptionnelle, à la fois chaude et puissante. Il savait transmettre une émotion intense à travers ses interprétations, captivant son public à chaque performance.
Malgré des problèmes de santé, Claude Nougaro a continué à se produire sur scène jusqu’à la fin de sa vie.
Instagram Facebook Site officiel
Souffle inédit, Magazine d’art et de culture
Une invitation à vivre l’art