Actualités

Release Party de Kimsar à Paris

Release Party de Kimsar à la Péniche Anako Paris 

Kimsar Souffle inédit

L’album L’Enval de Kimsar est sorti le 19 avril 2024, il contient dix morceaux dont le premier est  Le Fort et le dernier est un morceau caché.

A l’occasion de la sortie de l’album « L’Enval », Kimsar donne un concert à la Péniche Anako Paris le 23 avril 2024.

L’Enval 

L’Enval, c’est l’envers de la vie,  un monde mystérieusement lumineux où nous guide la voix claire de Kimsar. Partageant des titres pleins de couleurs pop et folk intenses, voyageant du français à l’anglais et au hindi, cet album est un inverse imaginaire où se promènent les émotions, les événements, et les défis. Tout y est récit initiatique, tout y est quête, tout y est conte ; tout s’y envole.

L'Enval de Kimsar Souffle inédit

Avec ce nouvel album, KIMSAR créé une fantaisie pop-folk, fraîche, aérienne, habitée par la clarté d’une voix au timbre folk, l’espièglerie d’une flûte souvent détournée, et les harmonies sensibles réalisées à la guitare et au boucleur.

Ce deuxième album est conçu comme un conte pour adultes, à travers une forêt d’histoires suggérées plus que racontées.

Des ambiances tour à tour mystérieuses et lumineuses, pleines de poésie suspendue ou d’énergie explosive, sont amenées par des touches de Wurlitzer, de contrebasse ou d’ornements inspirés de sa pratique de la musique baroque.

Kimsar Souffle inédit

Le Fort 

Première étape d’un récit initiatique haut en couleurs, le Fort est l’image de ces murs qu’on construit autour de soi sans savoir s’ils nous protègent où nous oppressent des racines qui deviennent chaînes, de confortables forteresses.

Rassurants mais insistants, la basse et le Wurlitzer posent une ligne de groove obstinée, tandis que de l’horizon au loin vient un appel de flûtes qui se fait de plus en plus tentant. La voix, cristalline, est celle d’une princesse folk : elle voudrait partir sans trahir, prise de remords, éprise de liberté.

Kimsar mêle dans ce morceau ses propres racines à sa fraîcheur insatiable, puisant dans un bagage de musicienne baroque et d’ethnomusicologue, mais surtout dans son histoire familiale de chanteuse folk élevée aux cabanes dans la forêt et aux contes de fantasy.

Pour l’artiste, le fort symbolise la famille : un endroit sûr qui nous protège de l’extérieur mais qui par moment peut devenir vite étouffant quand on ressent le besoin de s’évader. Comme en atteste le refrain « Tranche les liens qui te retiennent, mais ne perds pas le fil ! » Comment partir sans trahir et comment explorer le monde sans oublier ses racines ?

Réalisé par Théo Longo, le clip assimile LE FORT à une cabane d’enfant auréolé de tissus qui nous projette tout de suite dans l’imaginaire. Princesse prisonnière, KIMSAR est vite délivrée par les enfants mais est-elle vraiment libre ?

Tracklist de l’album

Le Fort (Français) évoque une princesse retenue dans un fort, dont elle ne sait pas comment s’échapper sans perdre ses racines : « si je m’écroule il me tient, si je pars demain il ne tient plus ». Le chant, très libre, est soutenu par un Wurlitzer vintage et un ostinato de basse.

La Rivière (Anglais) est une ballade pour qui ose s’embarquer sur la rivière, particulièrement pour les filles ambitieuses à qui on dit de ne pas se déployer « you should settle for this golden cage instead of trying to reach for the moon ».

La Brindille (Français) est un titre doux sur la fragilité, tout en balais délicats et instrumentation minimaliste. Je m’y compare à une brindille, qui « craque beaucoup trop souvent, les nerfs effeuillés à la moindre faute », mais qui se laisse porter.

Le Tunnel (Français)  est un guitare-voix très dépouillé. Il parle de la peur de se réveiller un jour en ayant l’impression d’avoir « laissé passer toutes les caravanes et les fanfares », de s’être engagé-e trop loin dans un chemin trop balisé.

Le Fou (Français), dit au contraire tout le désarroi de ceux pour qui le monde est trop large. Il y a un côté sauvage dans la manière dont tout le monde cherche sa sortie aujourd’hui. Un côté drôle aussi, reflété par l’espièglerie et de la batterie aux doigts et des démanchés de basse.

Le Piège (Français) est la chanson tragique de l’album : on peut y voir une histoire d’emprise ou de manipulation. C’est aussi le passage de l’innocence à la naïveté. Les chœurs et la voix sur fond de guitare saturée créent une ambiance à la Björk.

Le Labyrinthe (Anglais / Hindi) est un titre plus pop. Il parle lui aussi d’impasse, mais avec une énergie sourde qui monte et explose, pour finalement se libérer. Une partie du texte est en hindi, et évoque la situation politique en Inde.

La Marée (Anglais) propose un joyeux groove flûté sur un riff des Caraïbes, et nous enjoint à ne pas se laisser abattre (« don’t you get down »). L’album touche à sa fin sur cette note optimiste et dansante, avec des guitares électriques revigorantes.

Le jour le j est la sortie en douceur de l’album. C’est une berceuse du matin, pour s’apaiser dès le réveil. À la fin le son du studio est volontairement laissé en place pour donner l’impression aux auditeurs de terminer la session avec nous
Hidden track- La Piste (INSTR) surgira du silence progressivement, comme un bout de piste dans la neige. La flûte est inspirée de la musique inuktikut, de même que les motifs rythmiques à la voix, sans paroles.

Clip Le fort

En concert à Paris : le 23 avril – Release Party à la Péniche Anako

Bassin de la Villette face au, 34 Quai de la Loire, 75019 Paris, France

L’album « L’ENVAL  » est sorti le 19 AVRIL 2024

INSTAGRAM

Sandrine Soler

Crédit photos @Page Facebook de l’artiste

Lire aussi

Actualités

Souffle inédit, Magazine d’art et de culture

Une invitation à vivre l’art

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *