« Cunningham Bird : Andrew Bird et Madison Cunningham redonnent des ailes à Buckingham Nicks »
Andrew Bird et Madison Cunningham unissent leurs forces pour annoncer un album de reprises du classique culte de 1973, Buckingham Nicks. L’album Cunningham Bird, qui est sorti en digital le 18 octobre via Loma Vista Recordings / Verve Forecast, est l’occasion pour les deux amis proches et musiciens virtuoses de rendre hommage à un album méconnu dont ils sont tous deux tombés amoureux au fur et à mesure qu’ils l’écoutaient, l’apprenaient et se l’appropriaient.
Longtemps épuisé et toujours indisponible sur les plateformes numériques, le premier album éponyme de Lindsey Buckingham et Stevie Nicks a précédé l’indispensable carrière du duo avec Fleetwood Mac, et dans ces chansons, Cunningham et Bird réinterprètent cette énergie de possibilités infinies. Incarnant le même esprit de confiance en soi que celui du disque, Cunningham Bird apporte une révérence éclairée à l’ambition juvénile de la musique, transformant une œuvre intemporelle en quelque chose de nouveau.
Si le séquençage reste exactement le même, ce n’est pas le cas du son de Cunningham Bird. Produit par Mike Viola, il ne comporte que Griffin Goldsmith à la batterie et aux percussions, Mike Viola au wurlitzer, à la basse et à la batterie, et les nombreuses signatures sonores subtiles et singulières de Madison et Andrew.
L’album est sorti en version physique le 06 décembre 2024.
Buckingham Nicks
Andrew Bird et Madison Cunningham, tous deux salués pour leur virtuosité et leur originalité, se lancent dans un projet audacieux avec cet album de reprises. Ils revisitent le mythique Buckingham Nicks en y insufflant une sensibilité contemporaine, tout en respectant l’esprit audacieux de l’œuvre originale.
La production minimaliste et soignée, confiée à Mike Viola, met en lumière la chimie musicale unique entre Bird et Cunningham, accentuée par des arrangements subtils et des interprétations vocales nuancées. Leur version ne cherche pas à répliquer le classique mais à le réinventer, créant une passerelle entre la musique des années 1970 et les attentes du public d’aujourd’hui.
Une relecture lumineuse
La sortie numérique du 18 octobre a suscité une vague de curiosité pour un album longtemps inaccessible, tandis que le lancement physique du 6 décembre promet de ravir les collectionneurs et amateurs de vinyles. Cunningham Bird n’est pas seulement un hommage : c’est une relecture lumineuse et audacieuse qui affirme le talent intemporel des deux artistes.Bas du formulaire
Candlelight
Lire aussi
Souffle inédit
Magazine d’art et de culture
Une invitation à vivre l’art