Festival La Rochelle Cinéma – La 51e édition
La 51e édition du Festival La Rochelle Cinéma
Du 30 juin au 9 juillet 2023
La 5e édition du Festival La Rochelle Cinéma – le Fema – débute vendredi soir (30 juin 2023) avec un film d’ouverture, « Le Règne animal » de Thomas Cailley, en présence du cinéaste et de l’acteur Paul Kircher.
Le festival
Depuis 1973, le Festival La Rochelle Cinéma (Fema) est une grande fête du cinéma, au début de l’été, avec un public nombreux et fidèle, et des films d’hier et d’aujourd’hui venus du monde entier. Le festival reste non-compétitif et se veut une grande fête du cinéma.
L’édition 2023
Un riche programme s’étalant sur neuf jours qui comprend 300 séances. Des films seront projetés en avant-première comme la Palme d’or, « Anatomie d’une chute », en présence de Justine Triet et Arthur Harai ; « Une escale au Kazakhstan » en présence du cinéaste Adilkhan Yerzhanov , « L’Éducation d’Ademoka », « Assaut », « Les Filles d’Olfa » de Kaouther Ben Hania (Tunisie).
Le festival évolue tout en restant fidèle à ses fondements : l’absence de compétition et l’esprit de curiosité. Cette 51e édition se décline à travers ses sections traditionnelles et se déploie avec des propositions nouvelles : l’année du documentaire – régulièrement célébré à La Rochelle – avec 17 films, un ciné-quiz proposé pour la 2e année, une exposition « Faire l’idiot », co-organisée avec Mille Plateaux / CCN La Rochelle, autour du corps burlesque.
10 films seront présentés en ciné-concerts, des hommages et des rétrospectives accompagnés de rencontres et tables rondes, un Parcours Guitry. Plus de 100 présentations et débats sont programmés cette année.
Dans le programme on propose plusieurs balades pour découvrir le littoral entre deux séances de cinéma.
Programme par sections
RÉTROSPECTIVES
– Bette Davis
– Sacha Guitry
HOMMAGES
- Lars Von Trier
- Adilkhan Yerzhanov
- Pierre Richard
- Kaouther Ben Hania et les Cinéastes Tunisiennes
CINÉMA MUET
- Asta Nielsen
- Créations Ciné-Concerts
D’HIER A AUJOURD’HUI
- Mikhail Kobakhidzé (Géorgie)
- Godard Forever
- Séance Braquage
ICI ET AILLEURS
En collaboration avec tous les distributeurs : 36 longs et 4 courts métrages
L’ANNÉE DU DOCUMENTAIRE
Le Fema célèbre l’Année du documentaire en 2023 qui a l’ambition de faire rayonner le genre auprès du public : 16 documentaires seront projetés
En collaboration avec le CNC et la Cinémathèque du documentaire.
UNE JOURNÉE NICOLE KIDMAN