Actualités

Gina Lollobrigida est décédée

Décès de l’actrice italienne Gina Lollobrigida 

Décès de l'actrice italienne Gina Lollobrigida 

La comédienne italienne, star des années 1950 et 1960, est morte à l’âge de 95 ans à Rome, a annoncé lundi le ministre italien de la Culture. La star a été hospitalisée au mois de septembre pour fracture du col du fémur.

Gina Lollobrigida est née le 4 juillet 1927 dans le petit village de Subiaco dans le centre de l’Italie, dans une famille modeste. Très jeune elle a participé à des concours de beauté.  À l’âge de vingt ans elle est classée deuxième au concours de Miss Rome et troisième au concours de Miss Italie.

Elle a débuté sa carrière de comédienne en jouant des rôles secondaires durant quatre longues années (1947 à 1951). C’est avec le film français « Fanfan la Tulipe » de Christian-Jaque avec Gérard Philippe que Gina Lollobrigida a connu le grand succès en 1952 et devenue star.

La star a joué avec les plus grands comédiens de son époque tels que Frank Sinatra, Sean Connery, Marcello Mastroianni et Humphrey Bogart.

Ses films les plus célèbres

  • Fanfan la Tulipee en1952
  • Pain, Amour et Fantaisie en 1953
  • Notre-Dame de Paris en 1956
  • Salomon et la Reine de Saba en 1959
  • Vénus impériale en 1962
  • Plus fort que le diable en 1953,

Après Roses rouges et piments verts avec Danielle Darrieux et Susan Hampshire, elle cesse de tourner en 1973 pour se lancer dans sa première passion, la photographie. Elle n’est ensuite apparue qu’occasionnellement au cinéma et à la télévision. Au début des années 1980, elle s’est consacrée à la sculpture.

Gina Lollobrigida s’est aussi investie dans la vie politique.  Elle a présenté sa candidature aux dernières élections en septembre, mais sa liste n’avait obtenu aucun élu.

Plus d’informations

Photo de couverture @WIKIMEDIA

Lire aussi 

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *