Hugo Jardin trouble les eaux de la chanson avec un spoken word envoûtant
Quelques mois après Cantique I, Hugo Jardin revient avec Eaux Troubles, un nouveau single qui électrise la scène musicale française. À la croisée du spoken word et d’un rock acoustique à l’anglaise, ce titre rappelle l’audace de Radiohead tout en s’inscrivant dans la tradition des poètes de la chanson française, de Gainsbourg à Léo Ferré.
Dans Eaux Troubles, l’artiste dissèque la fin d’un amour et l’obsession qui en découle, égrenant chaque détail de l’être aimé pour mieux revenir à une question vertigineuse : « pourquoi un jour n’aimons-nous plus ce qui pourtant n’a pas changé ? ». Un texte ciselé, porté par une interprétation brûlante, qui s’inscrit dans la veine des expériences musicales mêlant narration et instrumentation rock. On pense à Fauve ≠, mais aussi à ces rappeurs comme Kendrick Lamar ou Lomepal qui se laissent emporter par de véritables arrangements musicaux.
Ce spoken word incandescent prend une dimension encore plus intense en live. Captée aux Trois Baudets par Patrick Niangouna, caméra à l’épaule, la performance d’Hugo Jardin est un condensé de tension et d’émotion brute, offrant au spectateur une immersion viscérale dans son univers.
Réalisé par Robin Leduc, Eaux Troubles est un avant-goût du premier EP d’Hugo Jardin, prévu pour mai 2025. En attendant cette sortie, l’artiste sera en concert le 24 mars au Pop-Up du Label et le 5 juin aux Trois Baudets. Chanteur, songwriter, performeur et poète, Hugo Jardin continue de creuser son sillon entre musique et littérature, tout en préparant son premier roman.
Avec Eaux Troubles, il affirme une signature singulière : celle d’un artiste habité, à la fois héritier et novateur, prêt à faire vibrer la chanson française d’une intensité nouvelle.