Inauguration de House of fiction
Inauguration de House of fiction à Toronto
Inauguration de House of fiction à la librairie Unique Books – Toronto – le samedi 19 aout 2023
L’écrivain tunisien Kamal Riahi a ouvert la version canadienne du Salon House of fiction, qu’il a fondée en Tunisie il y a dix ans et qu’il dirige avec son épouse, la journaliste libanaise Nadia Al-Masri. Il a également animé des ateliers d’écriture, un salon culturel et un programme télévisé diffusé sur la première chaîne nationale, lançant ainsi des émissions radiophoniques et des institutions culturelles en Tunisie.
Le nouveau lancement de House of fiction (la Maison de l’Imagination) a eu lieu à Toronto le samedi 19 aout 2023, en collaboration avec la librairie Unique Books, spécialisée dans les livres rares et dirigée par Yara Doleh et Ammar Odeh.
L’accord entre les deux parties vise à créer un salon culturel mensuel pour la littérature et les arts, préparé et présenté par Kamal Riahi. Ce salon accueillera les acteurs de la scène culturelle arabe au Canada ainsi que les écrivains nouvellement installés au Canada, établissant des liens entre cette scène, les scènes culturelles canadiennes et arabes dans le monde arabe. Le projet vise aussi à présenter des conférences spécialisées, des séminaires et à animer des ateliers d’écriture.
Dans cet évènement inaugural, consacré au thème de l’autobiographie, la bibliothèque a accueilli un nombre important de l’élite arabe. Kamal Riahi a invité l’écrivaine égyptienne-canadienne Riham Taema pour partager son expérience dans ce domaine d’écriture. Il a évoqué les différents types et formes d’autobiographie, ainsi que les motivations de son écriture selon les critiques. Et à travers les questions qu’il a posé à l’auteure et les commentaires qui ont suivi, Kamal Riahi a exploré les concepts, les figures emblématiques et les pionniers de ce domaine.
Avant la séance de rencontre avec Riham Taema, Madame Yara Doleh, a présenté un mot d’accueil dans lequel elle a évoqué les circonstances de sa rencontre avec Kamal Riahi et comment cette coopération est née à travers les coïncidences qui remplissent nos vies et elle a exprimé son enthousiasme pour le lancement de ce projet dans sa librairie. Kamal Riahi a ensuite rappelé l’historique de Housse of fiction en Tunisie et exprimé sa joie de lancer la version canadienne chez Unique Books. Il a ensuite accueilli l’artiste libanais Nabil Saab, qui a animé la rencontre en jouant de magnifiques morceaux de musique au Oud.
A la fin de la rencontre une cérémonie a été organisée pour honorer quelques militants culturels et créateurs arabes qui diffusent la culture arabe au Canada. La première honorée est l’écrivaine syro-canadienne Jacqueline Salam, qui a parlé de son expérience du salon littéraire qui porte son nom et de son rôle en tant que journaliste sur la scène culturelle arabe au Canada.
Ensuite, l’artiste musical irako-belge Anwar Abu Draag, fondateur de l’Académie des Maqams, a partagé son expérience artistique en Belgique et la façon dont il a transféré son projet au Canada. Cette académie offre une formation et une production musicale et connaît aujourd’hui un grand succès au Canada. Enfin, le troisième honoré est l’artiste palestino-canadien Mohammad Haroun, directeur du journal satirique « Sabil » et directeur exécutif du théâtre arabe au Canada.
De nombreux créateurs ont assisté à cette rencontre d’ouverture, parmi eux le grand artiste Jabbar Al-Janabi, acteur et réalisateur irako-canadien, ainsi que le grand romancier irako-canadien Salah Salah. Étaient également présents la romancière libanaise-canadienne Assin Chelhoub, l’écrivaine libanaise Ghada Maqati, la critique syrienne Rima Al-Moulla, en plus des créateurs, des enseignants et des intellectuels de Tunisie, de Syrie, du Liban, d’Irak, de Palestine et de Jordanie. À la fin de la séance d’ouverture, le directeur du Salon House of fiction a annoncé que l’invité de la prochaine rencontre sera le grand romancier irako-canadien Salah Salah, et que la séance sera consacrée à son expérience romanesque, et à la réalité du roman arabe au Canada.
Riahi a annoncé aussi que l’atelier d’écriture de House of fiction démarrera en ligne au mois d’octobre, avec la participation d’écrivains de partout dans le monde.
Riahi a invité tous les créateurs arabes au Canada à coopérer afin de changer la réalité du déracinement froid et de transformer l’image de la présence arabe en Amérique du Nord à traverser un rayonnement culturel digne de la civilisation arabe et de ses créateurs. Il a souligné l’importance de diffuser la culture de l’entraide entre les communautés, de promouvoir le dialogue entre elles et d’autres cultures, et d’appeler à rejeter tout ce qui divise, en soutenant ce qui les unit. Il aussi insisté sur le fait que la réussite ne peut être que collective et sur la nécessité de soutenir la liberté d’expression et la diversité.