Actualités

L’acteur Louis Gossett Jr. est mort

L’acteur oscarisé Louis Gossett Jr. est mort à l’âge de 87 ans.

Louis Gossett Jr., lauréat d’un Emmy pour son interprétation dans la mini-série télévisée révolutionnaire Roots et d’un Oscar pour son rôle dans Officier et Gentleman, est décédé, à l’âge de 87 ans, jeudi soir à Santa Monica en Californie.  Aucune cause de décès n’a été communiquée.

L'acteur Louis Gossett Jr. est mort
@WIKIMEDIA By Festival Internacional de Cine en Guadalajara – Louis_Gossete 036, CC BY 2.0,

 

Annonce du décès

« C’est avec notre plus profonde tristesse que nous confirmons le décès de notre cher père ce matin », a déclaré sa famille dans un communiqué obtenu par Deadline. « Nous tenons à remercier tous ceux qui nous ont exprimé leurs condoléances dans cette période difficile. Nous vous exigeons de respecter notre vie privée pendant cette période de deuil « .

Gossett a marqué l’histoire

En tant que pionnier, Gossett a marqué l’histoire en devenant le premier acteur afro-américain à remporter l’Oscar du meilleur second rôle. Il est né à Brooklyn, New York, en mai 1936, de mère infirmière et père portier. Dès le lycée, il découvre sa passion pour le métier d’acteur et fait ses premiers pas sur les planches de Broadway dans la pièce Take a Giant Step en 1953, alors qu’il était encore étudiant. Puis il intègre l’université de New York, tout en excellent dans le basket-ball grâce à sa stature imposante (1 mètre 95). Malgré ses talents sportifs, il a choisi de se consacrer pleinement au monde du théâtre.

Eminente carrière 

Obtenir des rôles à la télévision et au cinéma était « deux fois plus difficile jusqu’aux années 1980 » pour lui, en raison de sa couleur, explicitait-il encore à NWA Online, évoquant également les inégalités salariales.

Après Take a Giant Step à Broadway, il a joué un deuxième rôle vedette dans le succès A Raisin in the Sun en1959. Et en 1961, il a joué son premier rôle au cinéma dans Un raisin au soleil de Daniel Petrie.

Poursuivant une double carrière dans la musique et le théâtre, l’acteur était un habitué des clubs de musique folk de New York dans les années 60 tout en poursuivant une carrière bien remplie à Broadway et Off Broadway, notamment dans The Blacks de Jean Genet avec James Earl Jones, Roscoe Lee Browne, Cicely Tyson et d’autres.

D’autres rôles sur scène de l’époque incluent la pièce de Broadway Tambourines to Glory, Golden Boy, The Zulu and the Zayda et My Sweet Charlie, entre autres.

La carrière télévisuelle de Gossett a commencé avec des apparitions à la véritable fin des années 1960 dans des séries telles que The Invaders et Daktari, et des apparitions au début des années 70 se sont poursuivies dans Bonanza, Longstreet, The Mod Squad et Good Times.

Son rôle télévisuel majeur et emblématique c’est le personnage de Fiddler dans Roots en 1977.

Il a remporté un Emmy pour sa performance, consolidant ainsi une carrière télévisuelle qui se poursuivra pratiquement sans interruption jusqu’en 2019, lorsqu’il a joué un rôle régulier dans Watchmen qui lui a mérité sa 7e nomination aux Emmy.

Louis Gossett Jr a participé à plusieurs films des années 70 tels que The Landlord, Skin Game, The Deep, The Choirboys et Jaws 3-D. Cependant, ce sont certains rôles qui ont véritablement marqué sa carrière cinématographique : celui d’Emil Foley aux côtés de Richard Gere dans Officier et Gentleman – un rôle qui lui a valu le titre de premier acteur afro-américain à remporter un Oscar du meilleur second rôle ; ses performances dans Enemy, Aigle de fer et plus récemment dans la série Watchmen, ainsi que dans le remake musical de La Couleur Pourpre. Bien entendu, son rôle dans Roots a également été déterminant pour ses succès télévisuels.

Sa performance en tant que sergent instructeur implacable lui a valu l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle. Il a également remporté un Golden Globe pour cette performance.

Au cinéma, l’acteur a enchaîné les performances dans A Gathering of Old Men en1987, The Punisher en1989, Toy Soldiers en1991, Curse of the Starving Class en1994 et bien d’autres jusqu’à La couleur pourpre en 2023.

Louis Gossett Jr a reçu deux Golden Globes et une troisième nomination, deux NAACP Image Awards sur six nominations, un Daytime Emmy et deux autres nominations, une nomination aux SAG Awards et quatre nominations aux CableACE Awards.

L’acteur a reçu une étoile sur le Hollywood Walk of Fame en 1992.

Photo de couverture :  Louis Gossett Jr @WIKIMEDIA By Festival Internacional de Cine en Guadalajara

Lire aussi

Actualités

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *