Actualités

Le film de Laura Poitras sort au cinéma

Laura Poitras

Le film documentaire, Toute la beauté et le sang versé, de Laura Poitras sort au cinéma le 15 mars 2023

Toute la beauté et le sang versé, a reçu le Lion d’or à Venise en 2022, et a été nominé pour l’Oscar 2023 du Meilleur Documentaire.

Le film documentaire de Laura Poitras au cinéma

Toute la beauté et le sang versé explore la vie et la carrière de la photographe américaine Nan Goldin, et évoque la crise des opiacés aux États-Unis par le biais de l’œuvre de la photographe.  La réalisatrice Laura Poitras explique dans le dossier de presse « Dans mes films, je dresse toujours le portrait d’individus qui se battent pour une certaine idée de la justice et de la responsabilité. Nan Goldin était de ceux-là ».

Laura Poitras

Le film documentaire de Laura Poitras au cinéma

Laura Poitras est une journaliste, productrice et réalisatrice américaine née en 1964 à Boston. Elle est surtout connue pour son travail de documentariste, en particulier pour ses films sur la surveillance de masse et les politiques de sécurité nationale des États-Unis.

Poitras a envisagé la littérature à l’Université de San Francisco et a commencé sa carrière de documentariste au début des années 2000. En 2006, elle a commencé à travailler sur un projet qui allait devenir son film le plus célèbre : « My Country, My Pays ». Le film suit le quotidien d’un médecin irakien pendant l’occupation américaine de l’Irak en 2003.

En 2013, Poitras a commencé à travailler sur un nouveau projet, qui allait devenir son film le plus controversé : « Citizenfour ». Le film suit les événements qui ont conduit Edward Snowden à divulguer des informations sur la surveillance de masse de la NSA. « Citizenfour » a remporté de nombreux prix, dont l’Oscar du meilleur documentaire en 2015.

En plus de son travail de documentariste, Poitras est également une militante pour la liberté d’expression et la protection de la vie privée. Elle a été l’une des premières personnes à être arrêtées et détenues à l’aéroport de Heathrow en vertu de la loi antiterroriste britannique en 2010, ce qui a inspiré une partie de son travail sur la surveillance de masse.

Poitras a également fondé The Intercept en 2014, un site d’information qui se concentre sur la surveillance, la vie privée et les politiques de sécurité nationale. Elle a continué à produire des films et des documentaires qui ont remporté de nombreux prix et ont été largement acclamés pour leur portée et leur impact.

Nan Goldin

Le film documentaire de Laura Poitras au cinéma

Nan Goldin est une photographe américaine née en 1953 à Washington. Elle est connue pour son travail qui explore les questions d’identité, de genre et de sexualité, ainsi que pour son style documentaire, intime et souvent controversé.

Goldin a étudié à la School of the Museum of Fine Arts de Boston et a commencé à photographier dans les années 1970. Elle a documenté sa vie et celle de ses amis et de sa communauté, souvent des personnes marginalisées, à travers des images qui sont à la fois crues et poétiques.

L’une de ses séries les plus célèbres est « The Ballad of Sexual Dependency », qui présente des photographies en noir et blanc et en couleur de sa vie à New York dans les années 1970 et 1980, ainsi que de ses amis, ses amants et ses camarades de fête. La série est présentée sous forme de diaporama accompagné de musique et a été largement exposée dans des musées et des galeries à travers le monde.

Goldin a également évoqué des sujets tels que la violence domestique, la drogue et le VIH / sida dans son travail. Elle a été très ouverte quant à son propre passé de toxicomanie et a documenté la vie de sa communauté qui était touchée par la crise du VIH / sida dans les années 1980 et 1990.

En 2019, elle a fait don de son travail à la Bibliothèque nationale de France, affirmant que c’était une façon de s’assurer que son travail serait préservé pour les générations futures.

Plus d’informations

Facebook

Actualités

Lire aussi

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *