Madonna : une série biographique sur Netflix

Actualités
Lecture de 4 min

Madonna, la reine de la pop s’associe avec le créateur de Stranger Things pour raconter sa propre histoire sur Netflix.

Madonna : une série biographique en cours de développement sur Netflix avec Shawn Levy

Netflix s’apprête à enrichir son catalogue de productions biographiques avec un projet ambitieux : une mini-série dédiée à Madonna. Figure emblématique de la musique globale, controversée et pionnière du féminisme pop, l’artiste collabore avec Shawn Levy, producteur reconnu pour Stranger Things et réalisateur de Free Guy, pour créer une série sur sa vie et sa carrière. Le projet, actuellement en développement, représente un tournant après l’annulation de son précédent biopic prévu chez Universal.

Madonna : « Personne d’autre que moi ne racontera mon histoire. » »

Initialement prévu sous forme de film avec Julia Garner dans le rôle principal, le biopic de Madonna avait été mis en pause avant sa tournée Celebration. « Mon scénario est très long, et il est difficile de le réduire », partageait la chanteuse à Variety en 2022. « J’ai eu une vie extraordinaire, je dois faire un film extraordinaire. » Face aux nombreuses tentatives — souvent masculines — de s’approprier son histoire, Madonna avait décidé de devenir la narratrice légitime de son récit. Si le projet cinématographique a été mis en pause, il semble aujourd’hui renaître sous une nouvelle forme, mieux adaptée à la richesse de son parcours : la série.

Le projet est porté par la société 21 Laps, dirigée par Shawn Levy, qui dispose d’un contrat d’exclusivité télévisuelle avec Netflix. Déjà à l’origine de Stranger Things et de la série récente The Perfect Couple, Levy se présente comme un partenaire privilégié pour un récit aussi vaste et visuellement frappant que celui de Madonna. La chanteuse assurera la co-production exécutive, garantissant ainsi un contrôle artistique affirmé. Bien qu’aucune information officielle ne confirme encore la participation de Julia Garner dans ce nouveau format, sa présence sur scène lors de la tournée Celebration alimente les rumeurs.

À ce jour, aucun détail n’a été révélé sur la période couverte par la série, ni sur sa date de sortie. Cette incertitude laisse place à toutes sortes de suppositions : de ses débuts dans le New York des années 1980 à son ascension mondiale, en passant par ses luttes pour la liberté d’expression et les droits des personnes LGBTQ+. Le format sériel pourrait permettre d’explorer plus en profondeur les multiples facettes de son personnage, entre provocation artistique, spiritualité, ruptures culturelles et réinventions constantes.

Depuis plusieurs années, Madonna exprime son désir de raconter elle-même son parcours, en contraste avec les récits imposés. En novembre dernier, dans un message maintenant supprimé, elle écrivait : « Après avoir passé des jours à Los Angeles, à écouter les producteurs et les agents m’expliquer pourquoi je n’arrivais pas à réaliser mon film – j’y travaille depuis 4 ans ! J’ai réalisé que tout allait être remis en question dans ma vie. » Ce passage vers la série pourrait donc représenter l’aboutissement d’un combat créatif ainsi qu’un geste de réappropriation personnelle.

Avec ce projet, la plateforme continue de miser sur des figures majeures de la culture pop mondiale, après avoir produit des contenus autour de Michael Jordan, Johnny Hallyday ou encore David Beckham. Dans un paysage audiovisuel où la frontière entre fiction et souvenir ne cesse de s’estomper, la série sur Madonna promet d’ajouter une pièce centrale au puzzle des autobiographies modernes à l’écran.

Site web
Lire aussi
Actualités 
Visions sociales 2025
Partager cet article
Suivre :
Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.
Laisser un commentaire