Actualités

Meryl Streep dans le spectacle de Rufus Wainwright

Meryl Streep dans « Dream requiem » de Rufus Wainwright à Paris 

Rufus Wainwright a annoncé que la star américaine Meryl Streep récitera dans sa nouvelle création musicale le 14 juin à Radio France à Paris. Agée de 74 ans, l’actrice américaine a reçu récemment une Palme d’or d’honneur au Festival de Cannes.

« Dream requiem »

Ce spectacle, « Dream requiem », sera créé à l’Auditorium de Radio France, avec le Chœur de Radio France, la Maîtrise de Radio France et l’Orchestre philharmonique de Radio France. Meryl Streep récitera le poème « Les Ténèbres » (« Darkness ») de Byron (1816).

« Comme le monde entier sûrement, j’admire Meryl Streep depuis que j’ai vu son tout premier film. J’ai le plaisir de la connaître personnellement depuis plusieurs années », écrit Rufus Wainwright dans un poste sur X. « La faire participer à la création mondiale du « Dream requiem » est un honneur qui dépasse tout ce que j’aurais pu espérer », poursuit le musicien.

Inspiré du « Requiem » de Verdi, ce nouvel projet de Wainwright, qui en plus de sa carrière en solo, est reconnu pour ses œuvres orchestrales et ses opéras, est né de « deux expériences dramatiques qui se sont déroulées en 2020: la pandémie du Covid 19 et les incendies de Californie » a annoncé le musicien.

L’artiste a déjà écrit deux opéras, « Prima donna » et « Hadrian » démontrant ainsi sa polyvalence et son ambition artistique. Les deux premiers opéras illustrent non seulement la profondeur de la capacité musicale de Wainwright, mais aussi son ambition de repousser les limites de la narration lyrique contemporaine. Wainwright a aussi collaboré avec des stars telles que Elton John, Miley Cyrus, David Byrne, Boy George et d’autres.

Ce concert sera diffusé le 14 juin à 20H00 en direct sur France Musique et sur Arte Concert ; sera aussi enregistré et sortira à l’automne 2024 chez Warner Classics/Erato.

Rufus Wainwright

Rufus Wainwright a Berlin Rufus Wainwright a Berlin
Rufus Wainwright portraitiert von Oliver Mark, Berlin 2010

Le chanteur, compositeur et pianiste américain-canadien Rufus Wainwright est réputé pour son style unique et éclectique, qui mêle pop, opéra et chanson. Né le 22 juillet 1973 à Rhinebeck, New York, dans une famille d’artistes, il est le fils des chanteurs folk Loudon Wainwright III et Kate McGarrigle. Rufus s’est fait connaître dans les années 1990 avec des albums salués par la critique, tels que son premier album éponyme et « Poses ».

Son talent pour la mélodie, son lyrisme poignant et sa voix distinctive lui ont valu une reconnaissance mondiale. Outre ses contributions à la musique pop,

Rufus Wainwright a étendu son talent musical au monde de l’opéra avec la création de deux œuvres notables : « Prima Donna » et « Hadrian ». « Prima Donna », son premier opéra, a été créé en 2009 à Manchester, puis présenté à New York en 2012. Il raconte l’histoire d’une soprano vieillissante qui se prépare pour un retour sur scène, explorant des thèmes de gloire passée et de solitude avec une mélodie richement orchestrée. « Hadrian », son deuxième opéra, a été présenté en première mondiale en 2018 à la Canadian Opera Company de Toronto. Cette œuvre audacieuse plonge dans la vie de l’empereur romain Hadrien, se concentre sur sa relation tragique avec Antinoüs, son jeune amoureux. Avec « Hadrian », Wainwright aborde des thèmes historiques et personnels, mêlant histoire, politique et passion dans une mise en scène dramatique et visuellement captivante.

Lire aussi

Souffle inédit, Magazine d’art et de culture

Une invitation à vivre l’art

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *