LE MOUVEMENT MONDIAL DE LA POÉSIE EN ALGÉRIE EST NÉ !
Un mouvement au service exclusif de la poésie
Le jeudi 21 septembre 2023 est né, lors d’une assemblée générale constitutive tenue au siège de la Bibliothèque principale de lecture publique de Mohammadia à Alger, le Mouvement mondial de la poésie en Algérie, en présence de très nombreux poètes, hommes et femmes, qui se sont déplacés pour cet événement important, une première en Algérie, sans parler de ceux qui n’ont pu faire le déplacement mais qui ont donné leur accord par écrit.
Le Mouvement mondial de la poésie en Algérie est une association nationale à caractère culturel soumise au droit algérien. En lien d’activités poétiques et culturelles avec le Mouvement mondial de la poésie , né en 2011 dans la ville de Medellin, en Colombie, à partir d’une alliance de 37 festivals internationaux de poésie, il en est cependant indépendant sur le plan organique. Après la première conférence du Mouvement mondial de la poésie à Medellin et Caracas cette année, il est devenu possible de créer des associations nationales selon les lois de chaque pays tout en conservant l’appellation unifiée « Le Mouvement mondial de la poésie en… » pour faciliter la coordination au niveau mondial entre les différents mouvements nationaux.
« World Poetry Movement Algeria » WPM Algeria
Le Mouvement mondial de la poésie qui compte plus de 2150 membres, 187 festivals et 118 associations alliés, n’est ni une organisation ni un organisme international, mais plutôt une coordination mondiale des festivals de poésie et des poètes du monde. Le Mouvement mondial de la poésie en Algérie est une association nationale qui fonctionne conformément à la loi algérienne sur les associations et n’est nullement une branche d’aucune organisation internationale.
Le Mouvement mondial de la poésie en Algérie se fixe comme objectifs de lancer un Festival international de poésie en Algérie, un Forum international d’études et de recherche dans le domaine de la poésie, un site Internet dédié à la poésie algérienne, de publier des recueils de poésie et des ouvrages de critique poétique, un magazine électronique pouvant également être imprimé, d’organiser des ateliers d’écriture, des ateliers de traduction, des activités culturelles nationales et internationales en coordination avec les associations et les institutions culturelles nationales, des résidences d’écriture, de créer création un centre d’études culturelles, de favoriser l’échange culturel entre l’association et les organismes similaires en Algérie et dans le monde et promouvoir la culture nationale par tous les moyens possibles.
L’Algérie, représentée par « Beit Echi’r al-Djaza¨ri » (la Maison de la poésie algérienne) a eu une forte présence dans ses activités avec « Un monde sans murs » en 2019 et « Afrique Libre » en ce mois de septembre 2023.
Quant à la relation de la nouvelle association avec la Maison algérienne de la Poésie, elle est à l’image de sa relation avec toutes les associations actives dans le domaine, une relation de coopération, de coordination et de travail en commun en toute indépendance et engagement dans les objectifs énoncés dans le programme et les statuts. L’adhésion à la nouvelle association est facultative et découle de la volonté de tout poète ayant répondu à l’appel lancé par le Mouvement mondial de la poésie en Algérie.
Représenté par un bureau de sept membres, présidé par le poète Achour Fenni, le programme du mouvement s’articule autour d’objectifs que 14 groupes de travail s’attelleront à atteindre :
1) Groupe de la poésie classique ;
2) Groupe de la poésie populaire ;
3) Groupe de la poésie amazighe ;
4) Groupe de la poésie écrite en langues étrangères ;
5) Groupe du Festival mondial de poésie en Algérie ;
6) Groupe du Forum international d’études et de recherches dans le domaine de la poésie ;
7) Groupe du site Internet dédié à la poésie algérienne ;
8) Groupe d’édition de livres (recueils de poésie, recueils et livres critiques) ;
9) Groupe des publications électroniques ;
10) Groupe technique et conception artistique ;
11) Groupe des ateliers d’écriture ;
12) Groupe de traduction ;
13) Groupe des résidences d’écriture ;
14) Groupe de recherche et d’études culturelles ;
15) Groupe de communication et d’échange culturel entre l’association et les organismes similaires en Algérie et dans le monde.
Chaque groupe travaille à la réalisation des objectifs du mouvement dans son domaine de spécialisation, en coordination avec le bureau exécutif et avec les autres équipes concernées.
Bonjour,
Je classe les nombreuses correspondances de mon grand père le poète Emile Ripert de la Ciotat et de la Provence. Je retrouve un courrier de Maximilienne Heller et je vois sur Internet que cette personne a reçu des prix de littérature en Algérie.
Si vous le souhaitez je peux vous scanner le courrier que mon grand père lui avait écrit le 10 octobre 1922.
Bien cordialement
Mme V. RIPERT