« Power Play » Meilleure série
CanneSeries 2023 : « Power Play » Meilleure série
La série politique norvégienne « Power play » a remporté les suffrages du jury de CanneSeries 2023.
Le prix de la meilleure série couronne ainsi la création norvégienne Power Play qui explore en 12 épisodes les jeux de pouvoir développés au sein du Parti travailliste norvégien à la fin des années 70. La série suit l’ascension vers le pouvoir de la première femme devenue Première ministre de Norvège, Gro Harlem Brundtland, tandis que tout autour d’elle des hommes politiques, ni forcément compétents ni vraiment en quête du bien commun, passent tout leur temps à s’entre-déchirer.
Power Play raconte l’histoire incroyable de Gro Harlem Brundtland, qui à la fin des années 70 travaille en tant que jeune médecin, en lutte pour le droit à l’avortement, et se retrouve presque par hasard engagée en politique.
A la fin des années 70, Gro Harlem Brundtland qui travaille en tant que jeune médecin, est en lutte pour le droit à l’avortement, et se retrouve presque par hasard engagée en politique. Tandis que le gouvernement est en pleine implosion, Gro apprend à mettre en place ses propres jeux de pouvoir, et gravit les échelons jusqu’à ce qu’elle soit la dernière debout, au milieu des ruines de la social-démocratie tant prônée par les travaillistes, devenant ainsi, en 1981, la première femme Première Ministre de Norvège.
Makta
Norvège – 2022
Silje Storstein, Kristin Grue, Johan Fasting
Saison 1 – 12 x 55 minutes | Première Mondiale
En norvégien sous-titré en français & anglais
Épisodes 1 et 2
En présence des créateurs et scénaristes Johan Fasting, Kristin Grue et Silje Storstein, le réalisateur Yngvild Sve Flikke, les comédiens Kathrine Thorborg Johansen, Øyvind Brandtzæg, Jan Gunnar Røise et Manish Sharma.
Synopsis
Power Play raconte l’histoire incroyable de Gro Harlem Brundtland, qui à la fin des années 70 travaille en tant que jeune médecin, en lutte pour le droit à l’avortement, et se retrouve presque par hasard engagée en politique.
Tandis que le gouvernement est en pleine implosion, Gro apprend à mettre en place ses propres jeux de pouvoir, et gravit les échelons jusqu’à ce qu’elle soit la dernière debout, au milieu des ruines de la social-démocratie tant prônée par les travaillistes, devenant ainsi, en 1981, la première femme Première Ministre de Norvège.
Tout droit venue de Norvège, cette comédie politique nous fait découvrir l’avènement improbable de Gros Harlem Brundtland au poste de Première Ministre dans les années 70-80. Entourée d’hommes, pas forcément les plus compétents ni portés sur les biens communs, cette femme politique, engagée pour l’accès à l’avortement et à l’écologie, va déjouer tous les pronostics. C’est drôle, enlevé, et incroyablement rythmé.
Fiche Technique
Crédits : © Motlys – Erika Hebbert 2022
Titre Original Makta
Showrunner Johan Fasting
Scénario Silje Storstein, Kristin Grue, Johan Fasting
Réalisation Yngvild Sve Flikke
Image John-Erling Holmenes Fredriksen
Montage Karen Gravås (ep 1) Veslemøy Blokhus Langvik (ep 2)
Musique Kåre Christoffer Vestrheim, Andrea Louise Horstad, Kristoffer Lo, Eivind Helgerød
Interprétation Kathrine Thorborg Johansen, Jan Gunnar Røise
Production Motlys / Novemberfilm – a Fremantle lable.
Producteurs Vilje Kathrine Hagen & Camilla Brusdal
Ventes REinvent International Sales
Diffusion NRK / NDR (Norvège)
Actualités