Les Français lisent de moins en moins, c’est le constat préoccupant que dresse le Centre national du livre (CNL) dans son baromètre 2025 réalisé par Ipsos. Si 63 % des Français déclarent avoir lu au moins cinq livres en un an, ce chiffre est en chute libre (6 points par rapport à 2023).
Lecture en berne, écrans en fête : Le cri d’alarme du CNL
Cri d’alarme : le papier recule…
Le papier recule, le numérique résiste (+3 livres lus en dix ans), les audiobooks séduisent (+2 points), mais la lecture régulière s’effrite inexorablement. Le coupable ? L’omniprésence des écrans. Chez les 15-24 ans, plus d’un lecteur sur deux zappe entre lecture et réseaux sociaux. Résultat : l’attention se fragmente, le plaisir du livre s’étiole.
Les librairies générales, elles aussi, sont boudées, tandis que la prescription littéraire migre vers les réseaux, les plateformes, les adaptations. Chez les jeunes acheteurs, 91 % se disent influencés par ce qu’ils voient en ligne.
Régine Hatchondo, présidente du CNL, alerte : « La lecture est menacée. » Et de rappeler la nécessité d’un « temps long », d’une respiration loin du « doudou numérique » permanent.
Dans un monde happé par les écrans, la lecture n’est plus une évidence. Elle devient un acte de résistance.
Présentation de l’étude vendredi 11 avril à 9h, Scène de la Reine – Festival du livre de Paris
Comment restaurer le lien au livre ?
Face à ce constat préoccupant, le CNL plaide pour une mobilisation collective, invitant les pouvoirs publics, les éducateurs, les familles et les créateurs de contenus à œuvrer ensemble pour restaurer le lien au livre. Des initiatives locales commencent à émerger : clubs de lecture en milieu scolaire, résidences d’auteurs dans les quartiers, campagnes d’incitation à la lecture sur TikTok… Mais ces efforts demeurent trop dispersés. « Il faut une stratégie nationale ambitieuse, à la hauteur de l’enjeu civilisationnel que représente la lecture », insiste Régine Hatchondo. Car au-delà de l’acte culturel, lire c’est aussi apprendre à penser, à douter, à ralentir.