L’UNESCO désigne Strasbourg comme Capitale mondiale du livre 2024

La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, annonce la désignation de Strasbourg (France) comme Capitale mondiale du livre pour 2024, après Guadalajara (2022) et Accra (2023)

L’année des célébrations débutera le 23 avril 2024, lors de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur.

L’UNESCO et le Comité consultatif de la Capitale mondiale du livre ont été impressionnés par le travail de Strasbourg sur le livre comme moyen de relever les défis de la cohésion sociale et du changement climatique, avec des programmes séduisants comme « Lire pour la planète ».

La ville met en avant le rôle du livre dans le partage des préoccupations environnementales et des connaissances scientifiques, tout en donnant la priorité aux jeunes en tant qu’acteurs du changement.

Strasbourg est également saluée pour son patrimoine littéraire et ses projets actifs qui associent la littérature à d’autres domaines artistiques, tels que la musique, l’écriture dramatique et l’illustration. De plus, la ville a de l’expérience dans l’organisation d’événements de grande envergure.

A noter que les villes reconnues par l’UNESCO comme Capitales mondiales du livre s’engagent à promouvoir le livre et la lecture auprès de tous les âges et de toutes les populations, à l’intérieur et au-delà des frontières nationales, et organisent un programme opérationnel tout au long de l’année.

 

Plus d’informations

Souffle Inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *