Pascal Leyder lauréat du Prix de dessin 2023

Lecture de 4 min

Le 16ᵉ Prix de dessin de la Fondation Daniel & Florence Guerlain a été attribué à l’artiste belge Pascal Leyder, salué pour ses compositions vibrantes et émouvantes. Ses œuvres seront désormais intégrées au cabinet d’art graphique du Centre Pompidou, tandis que les finalistes Mehrdad Rashidi et Melvin Way reçoivent également une distinction.

- Publicité -

Pascal Leyder remporte le 16ᵉ Prix de dessin de la Fondation Daniel & Florence Guerlain

Le 16ᵉ Prix de dessin contemporain de la Fondation Daniel & Florence Guerlain a été décerné à Pascal Leyder, artiste belge né en 1988 à Bastogne, pour son travail remarquable sur papier et sa capacité à transcender les frontières culturelles par le dessin.

Sélectionné parmi trois artistes de la scène internationale — Mehrdad Rashidi (Iran, 1963) et Melvin Way (États-Unis, 1954) — Leyder a convaincu le jury réuni le 23 mars au Salon du dessin, où une sélection d’œuvres des trois finalistes était exposée jusqu’au 27 mars. Le lauréat reçoit une dotation de 15 000 €, tandis que les deux autres artistes finalistes se voient attribuer 5 000 € chacun. De plus, une œuvre de Leyder sera offerte par la Fondation au cabinet d’art graphique du Musée national d’art moderne – Centre Pompidou, renforçant la reconnaissance institutionnelle de son travail.

- Publicité -

Artiste contemporain reconnu pour sa maîtrise des couleurs et ses compositions dynamiques, Pascal Leyder a étudié au Grand Atelier “S” à Vielsalm en Belgique et participe régulièrement à des projets tels que le Choolers Noise Project, où il dessine en live accompagné de musique bruitiste. Son travail a été présenté dans des événements prestigieux, tels que la Foire internationale d’art contemporain de Bruxelles et la Biennale de Venise, et est salué pour sa profondeur et l’émotion qu’il suscite chez les spectateurs.

Créé en 2006 par Daniel et Florence Guerlain, le Prix de dessin contemporain récompense chaque année des artistes pour qui le dessin constitue une part essentielle de leur pratique. Tous les moyens graphiques traditionnels — crayon, fusain, encre, lavis, gouache, aquarelle, pastel, feutre ou sanguine — sont acceptés, à l’exclusion des procédés numériques ou mécaniques. Les finalistes sont sélectionnés par une commission d’experts, tandis que le lauréat est choisi par un jury international de collectionneurs.

Le Prix de dessin de la Fondation Guerlain confirme ainsi son rôle dans la valorisation des talents émergents et établis, tout en soulignant l’importance du dessin comme forme artistique vivante et universelle.

Les membres du jury 2023 :

– Karin Dammann, Suisse
– Gustavo Giacosa, Italo-Aargentin
–  Kalle Levon, Américain
– Giovanni Springmeier, Allemand,
– Antoine de Galbert, Sébastien Lebrec, Laurence Poirel, Florence & Daniel Guerlain, Français.

Les membres de la commission :

Emmanuelle Brugerolles, conservatrice générale honoraire du patrimoine,
Yuan-Chih Cheng,conseiller à la Direction générale de la Création artistique,
Hervé Halgand, collectionneur,
Lucia Pesapane, conservateur et commissaire d’exposition,
Florence et Daniel Guerlain, collectionneurs et fondateurs du prix.

Plus d’informations
Lire aussi
Partager cet article
Suivre :
Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.
Aucun commentaire