Actualités

Prix Amélie Murat 2023

Grégory Rateau lauréat du Prix Amélie Murat 2023

Le prix francophone de poésie Amélie-Murat de la ville de Clermont-Ferrand est décerné cette année à Grégory Rateau pour son recueil de poésie intitulé Imprécations nocturnes 

"Imprécations nocturnes", de Grégory Rateau par Irène Dubœuf

Prix

Prix Amélie Murat 2023  est décerné au poète français Grégory Rateau

Claire Demange  « Je suis heureuse de vous annoncer notre choix pour le prix Amélie Murat 2023: le recueil de Grégory Rateau : Imprécations nocturnes (Conspiration Éditions).

Une inspiration rimbaldienne, une quête de l’errance intérieure et géographique où l’auteur se met à distance de lui-même. Très beau recueil. Notre jury privilégie l’authenticité et la recherche poétique et aime mettre en avant de jeunes auteurs. Grégory Rateau est aussi journaliste et réside actuellement en Roumanie.

Le prix ainsi que la médaille de la ville lui seront remis le mardi 6 juin à l’Opéra Théâtre  de Clermont Ferrand à 18H. »

Grégory RATEAU

"Imprécations nocturnes", de Grégory Rateau par Irène Dubœuf

Grégory RATEAU est un poète et écrivain français né en banlieue parisienne en 1984. Il vit aujourd’hui à Bucarest où il est le rédacteur en chef et le directeur d’un média d’informations en ligne et chroniqueur radio. Il anime également des débats pour le réalisateur roumain primé à Cannes, Cristian Mungiu.

Sa poésie rencontre un bel écho dans plus d’une vingtaine de revues en France, en Suisse, au Québec, en Belgique, au Portugal, en Roumanie, en Italie et en Espagne.

Il a récemment participé à un livre d’art à l’œil de la méduse et à deux anthologies du Printemps des poètes 2021/2022 chez Scudo Edition et les Editions Pourquoi viens-tu si tard.

Son premier roman Noir de soleil paru en 2020 chez Maurice Nadeau a été sélectionné la même année au Prix France-Liban et au Prix Ulysse du premier roman.

Son premier recueil  de poésie Conspiration du réel aux Editions Unicité en 2022 et son deuxième  recueil de poèmes Imprécations nocturnes  est paru chez Conspiration Editions.

Amélie Murat

Grégory Rateau lauréat du Prix Amélie Murat 2023

Amélie Murat, née le 19 décembre 1882 à Chamalières et morte le 8 mars 1940 à Clermont-Ferrand, est une romancière et poétesse française.

Murat a grandi dans une famille de la bourgeoisie provinciale et a étudié la littérature à l’université de Paris. Elle a publié son premier recueil de poèmes, intitulé « Poèmes de l’âme solitaire », en 1910, qui a été bien accueilli par les critiques. Elle a ensuite publié plusieurs autres recueils de poésie au fil des ans, tels que « Le Livre des prières » en 1914 et « La Source enchantée » en 1921.

En plus de sa poésie, Murat était également connue pour ses romans, qui étaient souvent des histoires d’amour poignantes et mélancoliques. Son roman le plus connu est « La Jeune Fille nue », publié en 1925, qui raconte l’histoire d’une jeune femme qui tombe amoureuse d’un homme marié. Le livre a été un succès critique et a été traduit dans plusieurs langues.

Murat a également écrit des essais et des critiques littéraires pour des journaux et des magazines français. Elle a été membre de plusieurs groupes littéraires et a été impliquée dans la vie culturelle de Paris pendant les années 1920 et 1930.

Murat est décédée le 8 mars 1940 à l’âge de 57 ans à Clermont-Ferrand, sa ville natale. Son œuvre a été largement saluée pour sa beauté poétique et sa sensibilité émotionnelle, et elle est considérée comme l’une des grandes voix de la poésie et de la fiction française du XXe siècle.

Palmarès Prix 

 Le prix

Le poète

Lire aussi

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *