Actualités

Ruben Östlund, Président du Jury du 76e Festival de Cannes

Ruben Östlund, Président du Jury du 76e Festival de Cannes

Le réalisateur suédois Ruben Östlund, deux fois Palme d’or, présidera le Jury de la 76e édition du Festival de Cannes, qui se tiendra du 16 au 27 mai 2023.

« Je suis heureux, fier et empreint d’humilité de me voir confier l’honneur de présider le Jury du Festival de Cannes cette année. Nul autre lieu dans le monde ne suscite un tel désir de cinéma lorsque le rideau se lève sur un film en Compétition. Quelle chance d’être là avec ces fins connaisseurs que sont les festivaliers de Cannes. Je pense sincèrement que la culture du cinéma traverse une période cruciale. Le cinéma est unique. On le partage. Regarder ensemble exige davantage à ce qui est montré et intensifie l’expérience. Cela nous renvoie quelque chose de tellement différent que cette dopamine sécrétée par le défilement des écrans individuels. », a déclaré le futur Président Ruben Östlund à l’annonce de sa nomination.

Ruben Östlund

Ruben Östlund est un réalisateur et scénariste suédois reconnu pour ses films provocateurs et satiriques qui explorent les complexités de la société contemporaine. Né en 1974 à Styrsö, une petite île au large de Göteborg, Östlund a commencé sa carrière en réalisant des films de ski avant de se tourner vers le cinéma de fiction.

Il a connu un grand succès avec son troisième long-métrage, « Snow Therapy » (2014), qui a été sélectionné pour représenter la Suède aux Oscars dans la catégorie du Meilleur Film en langue étrangère. Mais c’est avec son quatrième film, « The Square » (2017), qu’Östlund a vraiment fait sensation, remportant la Palme d’Or au Festival de Cannes cette année-là.

Ses films se caractérisent souvent par des scènes qui mettent mal à l’aise les spectateurs, ainsi que par une satire mordante de la classe moyenne suédoise et de la culture du politiquement correct. Östlund est également connu pour sa direction d’acteurs exceptionnels, obtenant des performances mémorables de ses acteurs, souvent non professionnels.

Avec son œuvre cinématographique unique et audacieuse, Ruben Östlund est devenu une figure clé du cinéma contemporain et il est récompensé pour son approche innovante de la satire sociale.

Le 76e Festival de Cannes se déroulera du 16 au 27 mai 2023

La Sélection officielle sera dévoilée mi-avril

Photo de couverture Ruben Östlund © J. Saget / AFP

Plus d’informations

Actualités

Lire aussi

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *