Agenda culturel

Maya Lin – La nature ne connaît pas de frontières

Maya Lin – Exposition La nature ne connaît pas de frontières

L’artiste, l’architecte et la militante écologiste Maya Lin à Séoul 

Pace Gallery – Séoul
Du 20 janvier au 11 mars 2023
Maya Lin - La nature ne connaît pas de frontières

Pace Gallery présente une exposition d’œuvres de l’artiste, architecte et militante écologiste Maya Lin dans son complexe artistique à Séoul.

Présentée du 20 janvier au 11 mars, l’exposition intitulée Nature Knows No Boundaries rassemble des nouvelles installations et sculptures emblématiques du style de l’artiste. L’exposition, qui marque la première exposition personnelle de l’artiste en Corée, se concentrera sur les recherches artistiques de longue date de Lin sur l’eau et son activisme environnemental continu.

L’exposition de Lin au complexe artistique de Pace à Séoul présente plusieurs de ses études sculpturales et topographiques sur les rivières, qu’elle a commencé à produire en 2007 en tant que méditations sur la manière dont les ressources naturelles défient et transcendent les constructions humaines, à savoir les frontières imposées séparant les nations et les États.

L’exposition de Lin comprend aussi sa nouvelle œuvre en argent recyclé Silver Tigris & Euphrates Watershed (2022) aux côtés de Pin Gang – Imjin and Han (2022), créée avec des épingles en acier inoxydable, et la pièce en marbre de verre Marble Han River Dam(2022), toutes les deux centrées sur les mouvements et la composition de la rivière Han, une importante masse d’eau en Corée.

Parmi les autres œuvres de l’exposition figurent Dew Point 8 (2007), une sculpture lyrique en verre soufflé, et 52 Ways to See the Ocean (2008), une sculpture Richlite qui semble onduler et changer de forme au fur et à mesure que les spectateurs naviguent autour d’elle. Lin met en avant les questions de rareté, d’accessibilité et de précarité climatique dans ces sculptures dynamiques, qui seront exposées sur les murs et les sols de la galerie.

Maya Lin - La nature ne connaît pas de frontières

 Maya Lin

Maya Lin – qui est connue pour son engagement critique avec les notions de site et de lieu à travers une pratique multidisciplinaire et écologique – s’est fait connaître aux États-Unis après avoir remporté un concours national de design pour le Vietnam Veterans Memorial à Washington, DC en 1982.

Parmi ses œuvres commandées le Civil Rights Memorial à Montgomery, Alabama, créé en 1989, et la Women’s Table à l’Université de Yale, achevée en 1993.

En 2021, Lin présente son installation publique acclamée Ghost Forest, qui comprend 49 imposants cèdres blancs de l’Atlantique, dans le Madison Square Park de New York.

L’artiste a reçu la Médaille présidentielle de la liberté en 2016, et a été chargée de créer une sculpture pour l’Obama Presidential Center de Chicago, qui devrait ouvrir ses portes en 2025. Récemment elle a été choisie pour concevoir un nouveau bâtiment d’un studio d’arts de la scène pour le Fisher Center du Bard College dans l’État de New York.

En 2022, le magazine TIME a nommé Lin l’une des personnes les plus influentes de l’année.

Pace Gallery
La nature ne connaît pas de frontières
Jusqu’au 11 mars 2023

1F, 267 Itaewon-ro
Yongsan-gu
Séoul

Plus d’informations

Agenda culturel

Lire aussi 

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *