Agenda culturel

Inventer l’art moderne – Londres

Inventer l’art moderne – Londres

Après l’impressionnisme : inventer l’art moderne

The National Gallery – Londres

Jusqu’au 13 août 2023

Un voyage exaltant à travers l’une des périodes les plus dynamiques de l’histoire de l’art occidental

Inventer l’art moderne

L’exposition

L’exposition présente la période, entre 1880 et 1914, de grands bouleversements quand les artistes ont rompu avec la tradition établie et jeté les bases de l’art des XXe et XXIe siècles. Une période complexe et pleine de questionnement artistique, de recherche, de prise de risque et d’innovation.

L’exposition célèbre les réalisations de trois géants de l’époque : Paul Cézanne, Vincent van Gogh et Paul Gauguin et suit les influences qu’ils ont eues sur les jeunes générations d’artistes français, sur leurs pairs et sur des cercles plus larges d’artistes à travers l’Europe à Barcelone, Berlin, Bruxelles et Vienne.

Avec près d’une centaine d’œuvres d’artistes : Klimt et Munch, Matisse, Picasso, Mondrian, Kandinsky ; avec une sélection de sculptures d’artistes dont Rodin et Camille Claudel.  L’exposition comprend certaines des œuvres d’art les plus emblématiques créées au cours de ces décennies et suit la création d’un art nouveau, moderne.

Inventer l’art moderne

L’exposition a pu se faire grâce à d’importants prêts des institutions et des collections privées du monde entier, notamment le Museum of Modern Art de New York ; Musée d’Orsay, Paris; Institut d’art de Chicago; Musée Rodin, Paris; Galeries nationales d’Écosse, Édimbourg; Museu Nacional d’Art de Catalunya, Barcelone; et Wadsworth Atheneum Museum of Art, Hartford, Connecticut.

Agenda

The National Gallery – Londres

Jusqu’au 13 août 2023

Salles 1 à 8

Trafalgar Square
Londres
WC2N 5DN

Plus d’informations

Lire aussi

Agenda culturel 

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *