Arbre et serpent : début de l’art bouddhiste en Inde
Arbre et serpent : début de l’art bouddhiste en Inde
Arbre et serpent : début de l’art bouddhiste en Inde, 200 avant notre ère – 400 après JC
Du 21 juillet au 13 novembre 2023
Met Fifth Avenue, Galerie 999 – New York
L’exposition
L’exposition présente plus de 140 objets datant de 200 avant notre ère à 400 de notre ère. Elle rassemble une série de thèmes évocateurs et imbriqués pour révéler à la fois les origines pré-bouddhistes de la sculpture figurative en Inde et les premières traditions narratives qui étaient au cœur de ce moment de formation au début Art indien. Elle présente des objets rarement vus du Deccan dans le sud de l’Inde, représentant les origines de l’art bouddhiste.
Grâce à des prêts importants d’une douzaine de prêteurs à travers l’Inde, ainsi qu’au Royaume-Uni, en Europe et aux États-Unis, il transporte les visiteurs dans le monde des premières images bouddhistes qui ont exprimé cette nouvelle religion à mesure qu’elle se développait à partir d’un ensemble de base de enseignements éthiques dans l’une des grandes religions du monde.
Les objets associés aux échanges indo-romains révèlent la place de l’Inde dans les premiers échanges mondiaux. L’exposition présente des objets sur divers supports, notamment des sculptures en calcaire, de l’or, de l’argent, du bronze, du cristal de roche et de l’ivoire.
C’est l’histoire des origines de l’art bouddhique. Le paysage religieux de l’Inde ancienne a été transformé par les enseignements du Bouddha, qui à leur tour ont inspiré l’art consacré à l’expression de son message. Des images sublimes ornaient les plus anciennes structures religieuses monumentales de l’Inde ancienne, connues sous le nom de stupas. Le stupa abritait non seulement les reliques du Bouddha, mais l’honorait également à travers des représentations symboliques et des récits visuels. Reliques et reliquaires originaux sont au cœur de cette exposition, qui culmine avec l’image de Bouddha elle-même.
Agenda
Du 21 juillet au 13 novembre 2023
Met Fifth Avenue, Galerie 999
New York