Jean-Michel Basquiat à Paris
Exposition de Jean-Michel Basquiat à Paris à la Cité de la musique – Philharmonie de Paris
Basquiat Soundtracks
Du 6 avril au 30 juillet 2023
L’exposition Basquiat Soundtracks est organisée par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris et le Musée des beaux-arts de Montréal. Elle rassemble près d’une centaine d’œuvres et offre aux visiteurs une expérience immersive dans les lieux et les sons qui ont inspiré l’artiste et façonné son parcours.
Jean-Michel Basquiat et la Musique
La Philharmonie de Paris organise la première exposition consacrée à la relation puissante de Jean-Michel Basquiat à la musique.
La No Wave Et Hip-Hop
Le talent de Jean-Michel Basquiat se révèle à la confluence de deux vagues musicales majeures : la no wave et le hip-hop.
Poète, styliste, sculpteur et surtout musicien avant même d’être peintre, Basquiat est le leader officieux du groupe Gray qui partage la scène avec des formations phares de la No Wave, tels DNA ou The Lounge Lizards. Ses premiers pas créatifs se font dans les clubs downtown qui servent de repaire à une génération d’artistes marquée par le punk qui, entre performance et expérimentation, cherche à repenser ses pratiques et ramener l’art à la vie.
Il s’investit dans la communauté des artistes qu’il fédère au point de produire un single de rap intitulé Beat Bop (1983), mettant en vedette un pionnier du genre : Rammellzee.
Le Jazz
Le jazz occupe aussi une place essentielle dans la peinture de Basquiat. L’artiste s’inscrit ainsi dans l’héritage culturel noir new-yorkais qui le rattache à une généalogie artistique sans équivalent dans le champ des beaux-arts. Hantée par la destinée tragique de Charlie Parker, figure du génie foudroyé, son œuvre regorge de références aux disques et aux musiciens de jazz.
L’artiste
Jean-Michel Basquiat, né le 22 décembre 1960 à Brooklyn et mort le 12 août 1988 à NoHo, est un artiste peintre américain. Il est devenu célèbre dans les années 1980 pour son art urbain et son style distinctif, qui mêlait l’imagerie de la rue, la culture populaire et la critique sociale.
Basquiat a commencé sa carrière artistique en tant que graffeur sous le nom de « SAMO », taguant des messages cryptiques sur les murs de New York. Il a ensuite commencé à travailler sur toile, en utilisant des matériaux variés tels que la peinture à l’huile, le crayon, le feutre et la craie.
Ses peintures sont souvent empreintes d’un sentiment de protestation, de dénonciation sociale et de critique du système. Il incorporait souvent des symboles africains et des références à la culture noire dans son art, en explorant des thèmes tels que l’oppression, l’injustice et la marginalisation.
L’artiste a collaboré aussi avec d’autres artistes et musiciens de renom, notamment Andy Warhol, Keith Haring et Madonna. Malgré son succès commercial et sa renommée internationale, il a continué à lutter contre la drogue et l’alcoolisme. Il est décédé en 1988 à l’âge de 27 ans des suites d’une overdose.
Aujourd’hui, l’art de Basquiat est largement reconnu comme étant l’un des mouvements les plus influents de l’art contemporain.
Commissaires
Vincent Bessières
Dieter Buchhart
Mary-Dailey Desmarais
Cité de la musique – Philharmonie de Paris
221, avenue Jean-Jaurès
75019 Paris
Du 6 avril au 30 juillet 2023
Du mardi au vendredi : 12h – 18h
Samedi & dimanche : 10h – 18h
Fermeture hebdomadaire le lundi
TABLEAU de couverture : Toxic, 1984, Fondation Louis Vuitton, Paris ©The Estate of Jean-Michel Basquiat