Agenda culturel

La Collection : Revoir Picasso

La Collection : Revoir Picasso

Musée national Picasso-Paris
Du 12 mars 2024 au 12 mars 2027

La Collection : Revoir Picasso, il s’agit du 10e anniversaire de la réouverture du Musée, dont la collection est désormais installée de manière permanente dans l’historique Hôtel Salé.

La Collection : Revoir Picasso

L’exposition : La Collection : Revoir Picasso

Le Musée national Picasso-Paris a réintroduit sa collection sur trois niveaux au mois de mars 2024, après une année de célébration marquée par la remarquable exposition dédiée à l’artiste Sophie Calle. Cette réinstallation pérenne de la collection dans l’Hôtel Salé survient dix ans après la réouverture du musée.

La constitution de la collection du Musée national Picasso-Paris est le fruit d’une histoire exceptionnelle, rendue possible grâce au dispositif de la dation. Aujourd’hui, il s’agit de la plus importante collection publique d’œuvres de Picasso, comprenant les fameux « Picasso de Picasso », issus des ateliers de l’artiste. Cette collection offre un aperçu approfondi des diverses explorations esthétiques de Picasso, le présentant tantôt comme un être déroutant, pluriel, contradictoire, réfléchi, gestuel et conceptuel, esthète et engagé, bricoleur et poète. Est-il symboliste, cubiste, classique, surréaliste, ou simplement figuratif et politique ?

La Collection : Revoir Picasso

En tant que lieu ouvert et vivant, le musée aborde les questions sociétales à travers l’exploration de l’œuvre de Picasso et de sa réception en tant que peintre le plus célèbre, le plus observé, mais aussi le plus controversé.

Cette réouverture offre également l’occasion de présenter des expositions thématiques ou des contrepoints au sein des collections. La première exposition de cette série rend hommage à l’artiste Françoise Gilot, récemment décédée. Au-delà de son célèbre ouvrage « Vivre avec Picasso », publié en 1965, le parcours de l’artiste est retracé depuis ses débuts avec le groupe des Réalités nouvelles jusqu’aux grandes compositions totemiques des « peintures emblématiques » des années 1980.

Le Musée national Picasso-Paris est logé dans un magnifique hôtel particulier datant du XVIe siècle, niché dans le quartier historique du Marais à Paris. Son nom évoque clairement sa vocation : celle de célébrer le génie artistique de Pablo Picasso. L’initiative de cette galerie revient aux héritiers de l’illustre artiste, originaire d’Espagne, qui ont amorcé la constitution de cette collection en offrant des œuvres au gouvernement français afin de régler les droits de succession. En vertu du droit français, il est possible, dans des circonstances exceptionnelles, de compenser les impôts sur les successions par le transfert d’œuvres d’art au lieu d’un paiement en espèces. Cette disposition est accordée uniquement lorsque l’art en question représente une contribution significative au patrimoine culturel français, ce qui est évidemment le cas avec l’œuvre de Picasso.

Dotée d’une collection permanente, d’expositions temporaires captivantes et d’archives d’une grande richesse, cette institution abrite l’une des plus vastes collections d’œuvres d’un des plus éminents artistes du XXe siècle.

Agenda

La collection

Musée national Picasso-Paris
5 rue de Thorigny, 75003 Paris

Du 12 mars 2024 au 12 mars 2027

Ouvert de 10h30 à 18h du mardi au vendredi
Ouvert de 9h30 à 18h , le week-end et pendant les vacances scolaires

Fermé le lundi, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai

Rencontre avec le peintre

Plus d’informations

Lire aussi

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *