Exposition à la Maison de la Corée Paris
Exposition à la Maison de la Corée Paris : Oeuvres selectionnées d’une vingtaine d’Artistes Français et Coréens
CENTRE D’ÉCHANGES CULTURELS FRANCO-CORÉENS
MAISON DE LA CORÉE – Cité Universitaire de Paris
Du 28 au 30 juin 2024
« Peindre, écrire, composer, dans le silence et la paix c’est déjà dialoguer avec l’univers » Michel Bénard
« Au-delà des traités d’alliance entre pays, des cadres d’échange à de multiples niveaux doivent se mettre en place pour que les partenariats aux enjeux réciproques se concrétisent par de vrais rapprochements individuels, passant par la connaissance de l’autre et le respect de ses idées comme de ses créations.
Le CECFC remplit cette fonction au niveau des associations culturelles, tant françaises que coréennes, sans exclure des groupements d’artistes d’autres nationalités.
Ainsi, Le CECFC a-t-il pour but de créer et de faire vivre des liens d’amitié entre toutes les associations adhérentes, qui pourront dès lors étendre leurs propres champs d’action et bénéficier à la fois de programmations pluridisciplinaires et de la mise en commun de locaux de rencontres et d’expositions en des lieux bien situés et assez vastes pour les accueillir.
C’est ainsi qu’une première exposition, du 28 au 30 juin 2024 aura marqué le lancement des activités du CECFC à la Cité Universitaire de Paris – 9G Bd Jourdan, 75014 Paris. Son premier vernissage : le vendredi 28 juin à 17h, en présence de nombreuses personnalités et d’une vingtaine d’artistes sélectionnés pour cette ouverture (tous membres d’une association adhérente au CECFC), autour d’une soixantaine d’œuvres (peintures, sculptures et photographies)…. »
Jean-Charles DORGE
Président du CECFC
AUDE ALBANEL
C’est là tout le principe de la longue gestation de la création, qui bat au cœur de l’œuvre d’Aude Albanel, une fusion entre le masculin et le féminin où nous serions tentés de retrouver le grand principe universel de l’hermaphrodisme. Oui c’est bien là toute l’histoire de la vie et de l’amour que nous retrouvons dans chaque œuvre de notre amie sculpteure. Elle est une âme contemplative qui a besoin de démystifier, de décrypter la matière, de s’associer au sens du sacré.
CERISE ALEXANDRA
Peintre figurative, j’aime varier les sujets et les techniques en cherchant à rendre hommage à la beauté d’un monde sensible. Formée aux pratiques des maîtres anciens, je me suis plus particulièrement orientée vers l’art du trompe l’œil, de l’hyper- réalisme et de l’illustration d’ouvrages poétiques.
ANNE SOPHIE BOUTRY
Situer Anne-Sophie Boutry n’est pas une démarche aussi simple. Ne vous y fiez pas, elle peut découvrir sur vous beaucoup de choses, vous dépouiller de vos certitudes, elle est dans la vie courante graphothérapeute, morphopsychologue et dans sa vie intérieure profonde elle est sculpteure, croisée avec une écrivaine et poète.
MICHEL BÉNARD
Michel Bénard né à Reims en 1946. Poète, peintre, essayiste, critique d’art et de littérature. Organisateur d’expositions d’art. Lauréat de l’Académie française. Chevalier dans l’Ordre des arts & des Lettres. Poeta Honoris Causa. Lauréats de nombreux prix poétiques. Ex-animateur radio culturelle (24 ans). A publié une cinquantaine d’ouvrages de poésie et d’art. Collabore à multiples revues nationales et internationales.
C’est par la poésie que nous sortirons du désespoir pour aller vers l’amour.
SUMIN CHOI
Artiste plasticienne née 1994, elle travaille à travers des sculptures en bois et en métal, ainsi que des installations. Dans son art, elle capte l’essence même de ses impressions et de ses sensations. Son approche transcende les limites de la langue humaine, préférant explorer différentes manières de “traduire” les sentiments qui résident profondément dans nos esprits, souvent indescriptibles par des mots conventionnels
RINI FERHI
Artiste diplômée de l’Académie des Beaux-Arts et de l’Industrie à Enschede Pays Bas, vit et travaille en région parisienne.
Rini Ferhi réalise des nus d’une manière unique, Elle expose en France et à l‘étranger entre autres en Allemagne, Autriche, aux Pays-Bas, en Chine et au Japon. Rini Ferhi a exposée en présence des artistes prestigieux comme Alain Bonnefoit, Jorg Hermle, Ernest Pignon Ernest, Ben Ami Koller et Hom Nguyen.
SOOYEON HEO
Artiste vivant et travaillant à Paris, s’intéresse particulièrement à l’expression de l’espace-temps. En plus de ses travaux d’installation et de ses œuvres en deux dimensions, elle crée des espaces virtuels.
SUNG-YEON HONG
Sung-yeon Hong avec l’émergence de la « fast fashion », une surproduction de vêtements qui entraîne naturellement une destruction massive, souhaite donner une nouvelle interprétation figurative ainsi qu’une nouvelle vie à ces vêtements usés – Vuja-de, série (2020).
ELIANE HURTADO
Artiste peintre – Restauration de tableaux
Etudes supérieures à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, des Arts Décoratifs et à l’atelier Baudry à Montparnasse. Licences de dessin et décoration, licence d’Histoire de l’Art, Architecture et Anatomie. Professorat d’Etat d’Arts plastiques. Maquettiste de tissus imprimés.
Ex sociétaire du salon des indépendants et autres salons nationaux et internationaux. Secrétaire générale de l’Académie Européenne des Arts de 1983 à 2015.
JEONG CHANG-GI
Dans la spécialité (peinture poétique et calligraphique), il est unique en Corée qui peint des tableaux avec de la peinture acrylique utilisant des pinceaux de calligraphie extrême-orientale.
Juge, Exposition d’art de la République de Corée. Prix d’excellence, exposition d’art de la République de Corée.
MINHUI JO
Minhui Jo est une artiste pluridisciplinaire basée à Paris, explore le concept de “mémoire” en tant que “passé vivant” dans le présent. Influencée par la notion de “durée” de Bergson, elle reconstruit artistiquement diverses collections et traces de mémoire.
Cette œuvre “protocole” est réalisée avec un Polaroïd à 23h59 chaque jour pendant 5 mois.
JACQUES JUBERT
Peintures & sculptures
Artiste multidisciplinaire, de formation classique des plus sérieuses, Jacques Jubert est issu de la fameuse école Estienne et également des Arts déco. Il sera initié à la gravure en taille douce discipline suprême et deviendra graveur professionnel et il recevra le titre précieux, honorifique et envié de Meilleur Ouvrier de France.
KANG SEOYOUNG
Les motifs principaux des œuvres de Kang Seoyoung sont les frontières, la mondialisation, l’individu et la société. Elle crée des œuvres plastiques sous forme pliable et transformable, utilisant la nature souple du tissu.
LIM HYOJIN
Je me sens parfois comme un animal. Je suis devenue serpent, cheval, oiseau. J’ai été aussi tant d’autres animaux. Une multiplicité. Des multiplicités. Parfois, j’ai voulu m’éloigner du cadre créé par l’homme et m’échapper de la répression. Mon désir inconscient d’être animal s’est ainsi déployé.
NHU MINH NGÔ
Céramiste et sculpteure
La force et la beauté de la nature distille en Nhu Minh Ngô une source créative. Naturellement fidèle à la tradition elle travaille à l’ancienne, à la main, technique millénaire. Elle utilise aussi le tour mais avec modération.
HYEJUNG PARK
Hyejung PARK est une artiste sud-coréenne née à Séoul en Corée du sud le 24 Juillet 1982, Elle a fait ses études à l’école des beaux-arts de Marseille, elle vit et travaille en France.
RAYMONDE REBOH
Sculpteure
Vivant à Paris il lui fut facile de visiter les galeries, les musées, les expositions, les salons divers. Comme chacun d’entre nous Raymonde Reboh avait ses coups de cœur et ceux-ci sont loin d’être anodins et je nomme Brancusi, Zadkine, Arp, Richier, etc.
MINSEO SHIN
J’expérimente les collisions, notamment les rencontres fortuites qui se manifestent lorsque diverses formes, matériaux et parfois des éléments invisibles se superposent. À travers la découverte des contradictions et des harmonies qui émergent lorsque des objets hétérogènes sont connectés au sein d’une structure, je tente d’articuler et de reconfigurer ces points fragiles et sensoriels en un langage plastique.
ZION – Lee Jiyeoun
Zion est une artiste coréenne qui a étudié l’art en Allemagne, actuellement elle vit et travaille à Paris.
Agenda
Dans le cadre de nos échanges culturels Franco-Coréens, le CECFC( Centre d’Echanges Culturels Franco-Coréens)et la SPF( Société des Poètes Français) vous invitent au VERNISSAGE de notre exposition commune le Vendredi 28 Juin 2024 à partir de 17h.
Durée de l’exposition du 28 au 30 Juin 2024.
Vendredi 28 Juin : de 17h à 20h00
Samedi 29 Juin :de 11h à 20h
Dimanche 30 Juin : de 11h à 19h
Maison de la Corée – Cité Universitaire de Paris –
Entrée libre par le 27 Boulevard Jourdan 75014 Paris
CECFC Centre d’Échanges Culturels Franco-Coréens
Souffle inédit
Magazine d’art et de culture
Une invitation à vivre l’art