Miguel Chevalier – Pixels Botaniques
Miguel Chevalier – Pixels Botaniques
Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis
Du 19 octobre 2024 au 26 janvier 2025
L’exposition
Matmut pour les arts propose l’exposition Pixels Botaniques de Miguel Chevalier, un parcours au cœur d’une nature réinventée. Selon une démarche initiée à la fin des années 90, qui prend appui sur l’observation du règne végétal et sa transposition imaginaire dans l’univers numérique, Miguel Chevalier est le créateur de différents herbiers virtuels qui lui permettent à la manière d’un paysagiste de créer des jardins virtuels.
Deux générations de fleurs virtuelles (Extra-Natural et les Fractal Flowers) sont présentées dans l’exposition sous différentes formes : projection monumentale en interaction avec le public, impressions numériques et impression 3D, vidéos, dessins ou encore hologrammes qui hypnotisent le regard.
Miguel Chevalier
Miguel Chevalier est un artiste français diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (1981) et de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, section design (1983). En 1984, il obtient la bourse Lavoisier pour étudier au Pratt Institute de New York et devient lauréat de la villa Kujoyama à Kyoto en 1994. Depuis 1978, il utilise l’informatique comme outil d’expression artistique et s’est imposé comme l’ un des pionniers mondiaux de l’art numérique et virtuel. Son travail, à la fois expérimental et multidisciplinaire, explore des thèmes comme l’immatérialité dans l’art et les logiques générées par l’ordinateur, telles que l’hybridation, la générativité, l’interactivité et la mise en réseau.
Les créations de Chevalier abordent des thématiques récurrentes, comme la relation entre nature et artifice, les flux et réseaux structurant nos sociétés contemporaines, ainsi que les transformations urbaines et architecturales. Ses œuvres s’inscrivent dans un dialogue constant avec l’histoire de l’art, revisitant et métamorphosant le vocabulaire classique pour explorer un langage pictural novateur. Ses installations numériques immergent les spectateurs dans des univers virtuels interactifs, sont souvent créées in situ pour revisiter l’histoire et l’architecture des lieux, offrant ainsi une nouvelle lecture de ces espaces.
En parallèle, Miguel Chevalier développe des sculptures grâce aux techniques d’impression 3D et de découpe laser, matérialisant ses mondes virtuels. Son œuvre « Sur-Nature (Paradis Artificiels) » (2004) a été choisie comme référence pour l’enseignement de spécialité d’arts plastiques au baccalauréat pour les sessions 2024, 2025 et 2026. Il expose régulièrement dans des musées, centres d’art et galeries à travers le monde, confirmant sa renommée internationale.
Agenda
Centre d’art contemporain de la Matmut – Daniel Havis
425 Rue du Château, 76480 Saint-Pierre-de-Varengeville
Du 19 octobre 2024 au 26 janvier 2025
Souffle inédit
Magazine d’art et de culture
Une invitation à vivre l’art