Panorama 27 : l’art contemporain au prisme de la simultanéité

Agenda culturel
Lecture de 6 min
Les Origines du Monstre de ZINE ANDRIEU

Panorama 27 : Simultanéité est l’exposition phare du Fresnoy – Studio national des arts contemporains, à découvrir du 19 septembre 2025 au 4 janvier 2026. Plus de 50 œuvres inédites — films, installations, performances — explorent les technologies immersives, les récits hybrides et la perception élargie. Une expérience sensorielle intense, à la croisée de l’art, de la science et de la mémoire collective.

- Publicité -

Panorama 27 : simultanéité au Fresnoy, Tourcoing France

Du 19 septembre 2025 au 4 janvier 2026, Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains présente la 27e édition de son exposition annuelle emblématique : Panorama, placée cette année sous le signe de la « Simultanéité ». Plus de cinquante œuvres inédites investissent les espaces de Tourcoing, conjuguant image, son, numérique et poésie sensible.

Panorama 27 : simultanéité au Fresnoy, Tourcoing France
Enthéorie de JÉRÉMIE DANON

Réunissant la jeune génération d’artistes du Fresnoy, Panorama 27 témoigne d’une pluralité d’approches esthétiques et narratives où se rencontrent le dessin et l’algorithme, l’intimité et les paysages géologiques, le réel et les mondes simulés. Le commissariat de cette édition est confié à Dirk Snauwaert, directeur du Wiels (Bruxelles), en collaboration avec Pascale Pronnier, responsable des programmations artistiques du Fresnoy.

Panorama 27 : Une constellation de talents

La richesse de Panorama 27 repose sur l’incroyable diversité des artistes présentés. Cette édition réunit :
Miguel Abad Manning, Alan Affichard, Nazif Can Akçalı, Majid Al-Remaihi, Patricia Alessandrini, Zine Andrieu, Nicola Baratto, Hicham Berrada, Jules Bourbon, Charles Cadic, Yue Cheng, Félix Côté, Jérémie Danon, Vinciane Despret, Daniel Duque, Timothée Engasser, Clément Erhardy, Jean-Baptiste Georjon, Pedro Geraldo, Julia Gostynski, Boris Grzeszczak, Rachel Gutgarts, Hantédemos, Emma Huang, In Vitro, Jade Jouvin, Danielle Kaganov, Étienne Kawczak-Wirz, Wafa Lazhari, Harold Lechien, Li Xiang, Miguel Miceli, Victor Missud, Gabriel Naghmouchi, Patrícia Neves Gomes, Nguyen Phuong Kieu Anh, Paco, Thomas Pendeliau, Nicolas Pirus, Camille Sauer, Brieuc Schieb, Ysé Sorel, Nanut Thanapornrapee, Achref Toumi, Chloé Wasp, Ysana Watanabe, Aleksandre Zharaya, et Gloria Isabel Gómez Ceballos, étudiante invitée dans le cadre du partenariat avec l’Université du Québec à Montréal.

Ensemble, ils dessinent une cartographie mouvante de la création contemporaine, au croisement des disciplines, des cultures et des imaginaires.

- Publicité -

Une perception élargie du monde

Loin de répondre frontalement à l’ère des contenus automatisés, les œuvres s’ancrent dans une intensification de l’expérience. Immersives, synesthésiques, elles explorent la perception simultanée et les réalités plurielles. La scénographie signée Christophe Boulanger place le visiteur au cœur d’un territoire sensoriel mouvant, où passé et présent, tangible et virtuel, individuel et collectif se rencontrent.

Panorama 27 : simultanéité au Fresnoy
Salistratum de MIGUEL ABBAD MANNING

Parmi les œuvres marquantes :

  • « Salistratum » de Miguel Abad Manning interroge la géologie du sel en Tunisie, entre mythe et écologie.
  • « Solid State Forces » d’Alan Affichard explore les paysages sonores des sites miniers européens à travers une installation acousmatique.
  • « Vospora » de Patricia Alessandrini imagine une créature robotique empathique aux vocalises synthétiques, dans une approche cyberféministe.
  • « Natural State » de Majid Al-Remaihi suit un oryx fuyant à travers les paysages de l’Oman postcolonial, allégorie de l’exploitation impériale.
  • « Le Jardin des mutations » de Hicham Berrada fait dialoguer intelligence artificielle et Yi Jing dans un jardin en métamorphose.
  • « Nous sommes le festin » de Hantédemos mêle performance, IA et narration mythologique autour d’un rapport charnel à la nature.
  • « Home is where the heart is » de Timothée Engasser engage la réalité virtuelle dans une architecture de la mémoire traumatique.

Une génération engagée, entre éthique et esthétique

Cette édition met en lumière une génération d’artistes qui questionne l’éthique des récits, les technologies de perception, la mémoire du corps et les systèmes politiques invisibles. On y retrouve des voix venues de tous horizons : du Mexique au Vietnam, de la Tunisie à la Pologne, du Qatar à la France.

Panorama 27 : simultanéité au Fresnoy
Magia comestibilis de NAZIF CAN AKÇALI

Plusieurs œuvres abordent des thématiques de genre, de transition, de mémoire postcoloniale, ou encore d’écologie critique. Par exemple, « Oko » d’Aleksandre Zharaya revient sur les dérives sectaires et complotistes, « Mères de naissance » de Gloria Isabel Gómez Ceballos déconstruit les discours sur le corps féminin à travers des archives latino-américaines, tandis que « Sous le béton » de Gabriel Naghmouchi ravive l’héritage effacé des premières générations de danseurs hip-hop.

Un laboratoire de création contemporain

Créé en 1997, Le Fresnoy – Studio national à Tourcoing est l’un des lieux les plus innovants en Europe pour la formation artistique, le croisement des disciplines et la création d’œuvres à l’intersection des arts visuels, des technologies et du vivant. Chaque année, Panorama en est le point d’orgue, révélant de jeunes artistes aux ambitions internationales, accompagnés cette année par Ali Cherri, Hicham Berrada, Yolande Zauberman, ou encore Bertrand Mandico.

- Publicité -
Panorama 27 : simultanéité au Fresnoy
J’ai croisé tes yeux dans mes rêves de WAFA LAZHARI

Cette 27e édition invite à ralentir, ressentir et penser. Elle trace les contours d’un monde simultané, où coexistent les mondes, les mémoires et les imaginaires.

Agenda

Du 19 septembre 2025 au 4 janvier 2026
Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains,
Tourcoing France

Plus d’informations
Lire aussi
Partager cet article
Suivre :
Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.
Laisser un commentaire