« Pedro Almodóvar, Attachements » : tout sur la rétrospective au mk2 à Paris

Lecture de 3 min
Penelope Cruz - Film Volver de Pedro Almodovar - Crédit : © El Deseo D.A., S.L.U. / DR

Du 8 avril au 26 mai 2026, le mk2 Bibliothèque à Paris accueille la rétrospective
« Pedro Almodóvar, Attachements », en partenariat avec le Centre Pompidou.

« Pedro Almodóvar, Attachements » : un événement cinématographique majeur à Paris

Par la rédaction

Cette rétrospective propose de redécouvrir l’ensemble de la filmographie de Pedro Almodóvar, réalisateur emblématique du cinéma contemporain.
Au programme, tous ses films, ainsi que des rencontres et des masterclass. Plusieurs collaborateurs et figures proches du cinéaste seront également présents.

Dans l’univers d’Almodóvar

Le cinéma d’Almodóvar se manifeste comme une entité profondément vivante, presque organique dans son essence. On y découvre des récits de désir ardent, de profonde nostalgie, de liens familiaux qui se défont avant de se reformer, et surtout, des figures féminines puissantes, emblématiques et mémorables. L’ensemble est sublimé par une esthétique visuelle richement colorée et pleine d’émotion.

Dans des films comme « Volver« , « Tout sur ma mère » ou « Parle avec elle« , il tisse des narrations d’une grande intimité où la corporéité, la mémoire et le langage constituent les piliers centraux de l’histoire.

« Attachements » : le fil rouge de la rétrospective

Le choix du titre de cette rétrospective n’est pas anodin. « Attachements » fait référence à la multitude de liens qui unissent les êtres chers dans l’univers d’Almodóvar, ces mêmes liens qui, parfois, les emprisonnent. Il s’agit de l’amour passionnel, des rapports familiaux complexes et de ces relations qui deviennent presque obsessionnelles.

Ses protagonistes éprouvent des sentiments intenses, souvent avec maladresse, et fréquemment dans la douleur. Ils connaissent des revers, mais se redressent invariablement pour poursuivre leur chemin, quoi qu’il advienne. Dans ses films, la démesure ou l’excès deviennent une manière de toucher à la vérité.

Pedro Almodóvar, Attachements » : tout sur la rétrospective au mk2 à Paris
Film Volver – Crédit © El Deseo D.A., S.L.U. – Photo : DR

Une programmation riche : projections, invités et masterclass

La rétrospective s’accompagne d’une riche programmation culturelle :

  • rencontres avec des collaborateurs du cinéaste
  • discussions autour de son œuvre
  • masterclass et événements spéciaux

Certains invités emblématiques de son univers pourraient être présents, à l’image de Rossy de Palma, muse incontournable du réalisateur.

Pourquoi cette rétrospective est un événement à ne pas manquer

Les films de Pedro Almodóvar rappellent la puissance d’un regard singulier. Ses œuvres explorent, avec audace et liberté, les identités, les émotions et les marges.
Cette rétrospective constitue une excellente occasion de redécouvrir un cinéma à la fois osé et d’une profonde humanité, une esthétique visuelle immédiatement distinctive, ainsi qu’une œuvre qui, au fil du temps, conserve toute sa force et sa pertinence.

Programmation complète : mk2 / Centre Pompidou

Agenda

mk2 Bibliothèque, Paris
Du 8 avril au 26 mai 2026

Plus d’informations
Lire aussi 
Partager cet article
Suivre
La mention « La rédaction » indique que l'article est préparé par Rami Jamoussi et Monia Boulila.