Agenda culturel

« La Fille mal gardée » de Frederick Ashton

La Fille mal gardée de Frederick Ashton au Palais Garnier

Ballet en deux actes

Du 15 mars au 01 avril 2024

"La Fille mal gardée". Frederick Ashton

Le ballet

La Fille mal gardée raconte le triomphe ingénieux d’un amour contrarié. Créé par Jean Dauberval en juillet 1789 au Grand-Théâtre de Bordeaux, ce ballet-pantomime a inspiré de nombreux chorégraphes tout au long de l’histoire grâce à son univers empreint de candeur et à son regard amusé sur la vie à la campagne. En 1960, le chorégraphe anglais Frederick Ashton offre une version virtuose et pleine d’humour, où coqs, vieilles dames et parapluies dansent au rythme de chansons populaires et d’airs d’opéras-bouffes.

Cette galerie de personnages irrésistibles évolue dans une ambiance typique du « ballet d’action » tel que théorisé par Jean-Georges Noverre en 1760, mettant en avant l’expressivité chorégraphique. La Fille mal gardée captive et divertit par sa spontanéité, que ce soit dans une cour de ferme ou un champ de blé, où les cœurs de Lise et Colas se cherchent pour finalement se trouver. À la manière d’une comédie musicale, le scénario original, revisité par Ashton, nous emporte dans un tourbillon de fantaisie et de sourires.

Chorégraphie d’après Jean Dauberval

Jean Bercher dit Dauberval est un danseur et chorégraphe français né à Montpellier le 19 août 1742 et mort à Tours le 14 février 1806.

Équipe artistique

Chorégraphie : Frederick Ashton

Musique : Louis‑Joseph ‑Ferdinand Hérold (1791-1833)

Direction musicale : Philip Ellis

Arrangements : John Lanchbery

Décors, Costumes : Osbert Lancaster

Lumières : Jean-Pierre Gasquet / Pascal Neniez

Frederick Ashton

Frederick Ashton (1904-1988) était un chorégraphe britannique de renommée mondiale, largement salué pour son immense contribution à l’art de la danse. Né le 17 septembre 1904 à Guayaquil, en Équateur, Ashton a grandi en Angleterre où il a développé sa passion pour la danse dès son plus jeune âge. Sa carrière dans le domaine de la danse a été marquée par une créativité sans pareille, une ingéniosité chorégraphique et un sens aigu du mouvement et de l’expression artistique.

Ashton est surtout connu pour son travail révolutionnaire dans le monde du ballet. Il a créé un répertoire diversifié de ballets qui ont été acclamés pour leur élégance, leur poésie et leur innovation. Sa capacité à fusionner la tradition classique avec des éléments modernes a fait de lui l’une des figures les plus influentes de l’histoire de la danse.

Parmi ses œuvres les plus célèbres figurent des ballets tels que « La Fille mal gardée », « Les Deux Pigeons », « Cendrillon » et « Symphonic Variations ». Ses chorégraphies étaient souvent caractérisées par une grande attention aux détails, une musicalité exceptionnelle et une profonde compréhension du caractère et de la psychologie des personnages.

En plus de son travail de chorégraphe, Ashton était également un danseur talentueux et un directeur artistique respecté. Il a été associé à des compagnies de danse de renommée mondiale telles que le Royal Ballet de Londres, où il a occupé le poste de directeur artistique pendant de nombreuses années.

Agenda

Ballet en deux actes

Palais Garnier

Place de l’Opéra

75009 Paris

Crédits photos @Opéra national de Paris

Plus d’informations

Lire aussi 

Agenda culturel

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *