Nathalie Du Pasquier à Londres

Agenda culturel
Lecture de 4 min

Nathalie Du Pasquier. Le Corbeau et le Renard à Londres

Une exposition personnelle de l’artiste milanaise Nathalie Du Pasquier à Pace Gallery Londres

Du 28 avril au 25 mai 2023

Nathalie Du Pasquier à Londres

Empruntant son titre à une célèbre fable morale française de Jean de La Fontaine, le corbeau et le renard est une leçon de complaisance, mettant en garde contre les égos gonflés par la flatterie. Bien que les œuvres de cette exposition ludique ne fassent pas directement référence au poème, en intitulant l’exposition d’après ce conte pour enfants, Du Pasquier invite les spectateurs à aborder les œuvres d’art et les espaces de la galerie avec un regard neuf.

Du Pasquier présentera une suite de nouvelles peintures et constructions de couleurs vives et de formes modulaires.

Au cœur de la pratique de l’artiste se trouve une exploration de la forme, de la couleur et de l’espace par des moyens subversifs et inattendus. Résolument centrée sur la pratique de la peinture, son travail s’inspire d’une myriade de sources visuelles allant des peintres métaphysiques italiens à l’architecture moderniste, au mobilier et aux objets fonctionnels.

Nathalie Du Pasquier

Nathalie Du Pasquier est une artiste française née en 1957 à Bordeaux. Elle est surtout connue pour son travail dans le mouvement artistique Memphis, qui a émergé dans les années 1980 en Italie et qui s’est répandu dans le monde entier.Du Pasquier a commencé sa carrière comme designer, travaillant pour des entreprises telles que Olivetti et Sony. Cependant, en 1981, elle a rencontré Ettore Sottsass, l’un des fondateurs du mouvement Memphis, et a
commencé à créer des objets d’art. Elle a rapidement rejoint le groupe et est devenue l’une de ses membres les plus prolifiques.

Le travail de Du Pasquier se caractérise par son utilisation de couleurs vives et de formes géométriques audacieuses. Elle a créé des peintures, des sculptures, des textiles et des céramiques, ainsi que des meubles et des objets décoratifs. Son style est souvent décrit comme postmoderne, car il mélange des éléments de styles différents pour créer des œuvres qui sont à la fois rétro et futuristes.
Depuis la fin des années 1980, Du Pasquier a également travaillé en tant qu’illustratrice et a publié plusieurs livres pour enfants. Elle a également collaboré avec de nombreuses marques de mode et de design, notamment American Apparel et Nike.
Les oeuvres de Du Pasquier ont été présentées dans des expositions du monde entier, notamment au MoMA de New York, au Musée d’Art Moderne de Paris et au Musée Guggenheim de Bilbao. En 2018, elle a eu sa première rétrospective à grande échelle, intitulée « From Here to There », qui a été présentée à la Kunsthalle de Munich et au MAXXI de Rome.

L’artiste suit des voies particulières et poétiques pour construire et composer des formes, sculpter l’espace et restituer la représentation. Elle considère tout ce qu’elle a fait comme matière première pour de futurs projets – un travail qui fixe ses propres limites à chaque instant mais en même temps est toujours prêt à échapper au cadre de toutes les règles, entrant dans un territoire inconnu.

Agenda

Réception d’ouverture : 27 avril 2023 18 h à 20 h
Exposition du 28 avril au 25 mai 2023
Galerie: 5 Hanover Square Londres W1S 1HQ
Lundi : Fermé
Mardi : 10h – 18h
Mercredi : 10h – 18h
Jeudi : 10h – 18h
Vendredi : 10h – 18h
Samedi : 10h – 18h
Dimanche : Fermé

Plus d’informations

Agenda culturel
Lire aussi 

Souffle inédit
Magazine d’art et de culture
Une invitation à vivre l’art 

Partager cet article
Suivre :
Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.
Laisser un commentaire