Agenda culturel

Plantu – Reza : Regards Croisés

Plantu – Reza : Regards Croisés

Musée de l’Homme Paris

Du 11 mai au 31 décembre 2023

L’exposition 

Le Musée de l’Homme présente une exposition d’œuvres communes du dessinateur Plantu et du photographe Reza.

Le dessinateur Plantu et le photographe Reza font connaissance en avril 2011, à l’occasion des Rencontres internationales du dessin de presse au Mémorial de Caen. De leur complicité naît le désir de faire des œuvres communes.

La fructueuse collaboration a donné naissance à l’ouvrage Plantu – Reza : regards croisés (Gallimard, 2021) et à cette exposition.

Plantu  

Plantu – Reza : Regards Croisés

Jean Plantureux, plus connu sous le nom de Plantu, est un dessinateur de presse et caricaturiste français, né le 23 mars 1951 à Paris. Il est célèbre pour ses dessins politiques et sociaux, qui ont été publiés dans de nombreux journaux et magazines français, notamment Le Monde, L’Express et Le Canard Enchaîné.

Plantu a commencé sa carrière dans les années 1970, en travaillant pour le magazine Pilote. Il a ensuite rejoint Le Monde en 1985, où il est devenu l’un des dessinateurs les plus populaires du journal. Ses dessins se caractérisent par un style simple et humoristique, mais qui parvient à saisir l’essence d’un sujet en quelques coups de crayon.

Plantu a abordé une variété de sujets dans ses dessins, de la politique française aux conflits internationaux, en passant par les droits de l’homme et l’environnement.

En plus de son travail de dessinateur de presse, Plantu est également un artiste accompli, avec de nombreuses expositions à son actif dans des galeries du monde entier. Il a également fondé l’association Cartooning for Peace en 2006, qui vise à promouvoir la liberté d’expression et la tolérance à travers le dessin de presse.

Il a reçu de nombreux prix pour son travail, dont le Grand Prix de l’Humour Noir en 1986 et le Prix Mumm de la caricature de presse en 1991. Il a également été nommé Chevalier de la Légion d’honneur en 2011 pour son engagement en faveur de la liberté d’expression.

 

Reza 

Plantu – Reza : Regards Croisés

Reza Deghati est un photographe de renommée internationale, né le 26 juillet 1952 à Tabriz, en Iran. Il a consacré sa vie à capturer l’essence de l’humanité à travers son objectif, et est devenu célèbre pour ses images saisissantes et émouvantes.

Reza a commencé sa carrière de photographe en Iran dans les années 1970, où il a documenté la révolution islamique qui a renversé le régime du Shah. Il a ensuite travaillé pour l’agence de presse Sipa Press à Paris, où il a couvert des conflits dans le monde entier, notamment en Afghanistan, au Cambodge, en Angola, au Kurdistan et en Irak.

Au cours de sa carrière, Reza a travaillé pour des publications telles que National Geographic, Time, Newsweek et Stern. Ses images ont été exposées dans des galeries et des musées du monde entier, et il a reçu de nombreux prix pour son travail, dont le World Press Photo et l’Infinity Award.

Reza est également un activiste social et a fondé l’ONG Aina en Afghanistan en 2001, qui utilise la photographie, le journalisme et les médias pour aider à reconstruire le pays et à promouvoir les droits de l’homme. Aina a également élargi ses activités à d’autres pays, notamment l’Irak et le Tadjikistan.

En plus de son travail avec Aina, Reza est également membre de la Fondation GoodPlanet, qui promeut le développement durable et la protection de l’environnement. Il est convaincu que la photographie peut être un outil puissant pour le changement social et la sensibilisation aux problèmes mondiaux.

Agenda

Découvrez l’histoire de la rencontre entre le dessinateur et le photographe au Musée de l’Homme

Musée de l’Homme
17 place du Trocadéro
75016 Paris
France

Plus d’informations 

Agenda culturel 

Lire aussi

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *