Agenda culturel

Concert de Yunchan Lim

Concert de Yunchan Lim à l’auditorium Louis Vuitton

Piano Nouvelle Génération : Yunchan Lim

L’auditorium Louis Vuitton

2 février 2023 à 20h30

Âgé de 18 ans, le pianiste Sud-Coréen Yunchan Lim lauréat du concours Van Cliburn en juin 2022 est le plus jeune lauréat de l’histoire de la prestigieuse compétition pianistique.

Le jeune pianiste a déclaré : « J’ai pris la décision de consacré ma vie à la musique, et j’ai décidé de tout abandonner pour elle… Je voulais que ma musique devienne plus profonde, et si ce désir touche le public, je suis satisfait. »

Yunchan Lim propose, aux auditeurs de l’Auditorium de la Fondation Louis Vuitton, des morceaux musicaux de  John Dowland,  de Jean-Sébastien Bach et de Ludwig van Beethoven ; de véritables petits bijoux d’harmonie.

Programme

  • John Dowland Pavane Lachrimae P.15 – Arrangement William Byrd
  • Jean-Sébastien Bach 15 dreistimmige Inventionen, Sinfonias BWV 787-801
  • Ludwig van Beethoven 7 Bagatelles op. 33
  • Ludwig van Beethoven Variations héroïques op. 35

Concert de Yunchan Lim

Yunchan Lim

A ses dix-huit ans, Yunchan Lim est devenu le plus jeune lauréat à remporter la médaille d’or au concours international de piano Van Cliburn atteignant la célébrité internationale.

Né à Siheung en Corée, Yunchan Lim a commencé à apprendre de jouer au piano à sept ans, dans le cadre  d’une activité extrascolaire. Il entre à l’Académie de musique du Centre des arts de Séoul l’année suivante et se plonge dans ses études musicales. À 13 ans, il auditionne et est reçu à l’Institut national coréen pour les talents artistiques, où il rencontre son professeur et mentor, Minsoo Sohn.

Yunchan fait son entrée sur la scène musicale internationale un an plus tard, en 2018, en remportant le deuxième prix et le prix spécial Chopin lors de son tout premier concours, le Cleveland International Piano Competition for Young Artists. Dans la même année il se distingue en devenant le plus jeune participant au concours international Cooper, où il remporte à la fois le troisième prix et le prix du public, et a l’occasion de se produire avec l’Orchestre de Cleveland.

En 2019 à l’âge de 15 ans,  il est le plus jeune candidat à remporter le concours international IsangYun de Corée et remportant aussi deux prix spéciaux.

Il s’est depuis produit dans toute la Corée du Sud. Il a également participé à l’enregistrement « 2020 Young Musicians of Korea », organisé par Korean Broadcasting System.

Sa tournée inaugurale 2022-2023 comme lauréat du prix Cliburn le conduira sur quatre continents.

Il est actuellement en deuxième année à l’Université nationale des arts de Corée.

Crédit Photo de couverture

Plus d’informations

Agenda culturel

Lire aussi

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *