Basquiat et la musique
À plein volume : Basquiat et la musique
Une exposition multimédia de Jean-Michel Basquiat au Musée des beaux-arts de Montréal
Jusqu’au 19 février 2023
Organisée en collaboration avec la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, À plein volume : Basquiat et la musique est la première grande exposition multimédia consacrée à la place de la musique dans l’œuvre de Basquiat.
Un regard novateur sur la carrière artistique et musicale de Jean-Michel Basquiat
Consacrée à l’importance de la musique dans les œuvres de Basquiat, l’exposition met en lumière les sons qu’il a traduits en peinture. Elle rassemble plus d’une centaine d’œuvres, des carnets et de rares documents d’archives avec de nombreux extraits sonores, et des vidéos exposées pour la première fois.
L’artiste
Jean-Michel Basquiat, né le 22 décembre 1960 à Brooklyn et mort le 12 août 1988 à NoHo, est un artiste peintre américain. Il est devenu célèbre dans les années 1980 pour son art urbain et son style distinctif, qui mêlait l’imagerie de la rue, la culture populaire et la critique sociale.
Basquiat a commencé sa carrière artistique en tant que graffeur sous le nom de « SAMO », taguant des messages cryptiques sur les murs de New York. Il a ensuite commencé à travailler sur toile, en utilisant des matériaux variés tels que la peinture à l’huile, le crayon, le feutre et la craie.
Ses peintures sont souvent empreintes d’un sentiment de protestation, de dénonciation sociale et de critique du système. Il incorporait souvent des symboles africains et des références à la culture noire dans son art, en explorant des thèmes tels que l’oppression, l’injustice et la marginalisation.
L’artiste a collaboré aussi avec d’autres artistes et musiciens de renom, notamment Andy Warhol, Keith Haring et Madonna. Malgré son succès commercial et sa renommée internationale, il a continué à lutter contre la drogue et l’alcoolisme. Il est décédé en 1988 à l’âge de 27 ans des suites d’une overdose.
Aujourd’hui, l’art de Basquiat est largement reconnu comme étant l’un des mouvements les plus influents de l’art contemporain.
Musée des beaux-arts de Montréal
Plus ancien musée d’art au Canada, fondé en 1860, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) figure parmi les grands musées d’Amérique du Nord. Sa collection donne à découvrir le patrimoine québécois et canadien et l’art international, dans une perspective critique et interculturelle.
Commissariat
Le commissariat est assuré par Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef, MBAM, Dieter Buchhart, commissaire invité et Vincent Bessières, commissaire invité par le Musée de la musique – Philharmonie de Paris.