Robert Frank et Todd Webb : À travers l’Amérique, 1955
Exposition – Robert Frank et Todd Webb : À travers l’Amérique, 1955
Museum of Fine Arts de Houston
Du 8 octobre 2023 au 7 janvier 2024
L’exposition
Le Museum of Fine Arts de Houston organise l’exposition « Robert Frank et Todd Webb : À travers l’Amérique, 1955 », mettant en lumière et comparant le travail de ces photographes. L’exposition révèle la complexité de leurs projets et l’impossibilité de capter une vision singulière de « l’Amérique ».
En 1955, deux photographes reçoivent des bourses de la Fondation Guggenheim pour des projets d’enquête aux États-Unis : Robert Frank et Todd Webb. Le voyage de Frank à travers le pays en voiture aboutira au célèbre livre The Americans. Webb a reçu une subvention pour marcher, faire du bateau et du vélo à travers les États-Unis afin de dépeindre « l’Americana en voie de disparition et le mode de vie qui prend sa place ».
Bien que les hommes ne se connaissaient pas au cours du processus de candidature, tous deux ont obtenu une recommandation du célèbre photographe Walker Evans et ont tous deux réalisé leurs enquêtes à travers le pays, bien que de manière radicalement différente. L’œuvre de Frank qui en résulte est devenue un texte marquant dans l’histoire de la photographie, et le projet de Webb reste presque entièrement inconnu. Robert Frank et Todd Webb : Across America, 1955 rassemble pour la première fois les deux projets de 1955.
Dans certains cas, les images de Frank et de Webb sont étonnamment similaires : les deux hommes ont pris des photos de l’autoroute et de bars sombres et enfumés. Parce que chacun ignorait le travail de l’autre, ces similitudes peuvent être attribuées à des tendances culturelles populaires et à des idéologies partagées. Après tout, les deux hommes se sont engagés dans des projets qui remettaient en question la pureté idéaliste du « road trip américain ». Des photographies radicalement différentes réalisées au même endroit révèlent les diverses perspectives et approches des photographes.
Le style granuleux et décalé de Frank allait de pair avec son examen sévère du côté le plus sombre de la vie américaine. Immigré né en Suisse, Frank (1924-2019) a exploité son point de vue extérieur. Les images tendres et soigneusement composées créées par Webb (1905-2000), né à Détroit, célébraient les bizarreries individuelles du mode de vie américain.
Le catalogue illustré de l’exposition est disponible via la boutique MFA et la bibliothèque Hirsch du musée.
Agenda
Exposition
Du 8 octobre 2023 au 7 janvier 2024
Museum of Fine Arts de Houston
Bâtiment Audrey Jones Beck
5601, rue Principale
Houston, Texas 77005
Plus d’informations