Habiller le merveilleux : une exposition au Château d’Azay-le-Rideau
Château d’Azay-le-Rideau
Jusqu’au 3 novembre 2024
L’exposition
Cet été, le Château d’Azay-le-Rideau invite à une immersion dans les savoir-faire exceptionnels des costumiers de la Comédie Française. L’exposition présente des costumes d’opéra, de ballet et de théâtre, offrant ainsi un voyage inédit au cœur d’une scénographie enchanteresse. De l’Ondine à Obéron, d’Isoline au Lac des cygnes, ces costumes nous transportent dans l’univers fascinant du jeu théâtral. Ces fragments de scènes, vestiges des représentations passées, conservent encore aujourd’hui l’énergie créative de leurs créateurs, la magie dont ils sont imprégnés et l’émerveillement qu’ils suscitent, comme en témoigne la robe perlée de la nymphe Chloé pour Isoline, jouée en 1958. Les couloirs du château se métamorphosent en coulisses, nous emportant dans un parcours féerique, où règne une atmosphère ensorcelante.
Les costumes présentés proviennent de quatre œuvres de la Comédie-Française et de l’Opéra national de Paris:
- Deux costumes d’Obéron, opéra de Carl Maria von Weber (1826) remonté à l’Opéra de Parisen1954dansunemiseenscènede Maurice Lehman. Les décors et costumes ont été conçus par le peintre-décorateur Jean-Denis Malclès.
- Cinq costumes d’Isoline, opéra d’André Messager (1888), dans une production donnée à l’Opéra-Comique en 1958 dans des décors et des costumes de Jean-Pierre Ponnelle.
- Quatre costumes d’Ondine, pièce de Jean Giraudoux, dans une production mise en scèneen1974 à la Comédie-Française par Raymond Rouleau avec des costumes de Chloé Obolensky.
- Et trois costumes du Le Lac des cygnes, ballet de Tchaïkovski remonté en 1992 dans une nouvelle production à l’Opéra de Paris Bastille, avec des costumes du Designer japonais Tomio Mohri. Laprincesse, Isoline, Jean-Pierre Ponnelle, Opéra national de Paris,1958.
Dentelle, satin, velours de soie, galons d’or et voiles d’argent; ces costumes dévoilent toute la créativité et les savoir faire des couturiers qui les ont fabriqués. A la sortie de ces ateliers, la vie d’un costume n’est pas de tout repos sur scène. Les nombreuses représentations, les retouches et adaptations nécessaires aux changements de distribution, la nature et la diversité des textiles utilisés pour leur fabrication accentuent leur fragilité.
C’est notamment le cas du costume de la Reine dans Ondine, restauré pour être présenté au château d’Azay-le-Rideau cet été.
Les ornements en latex moulés qui le composent s’étaient dégradés depuis sa création en 1974.
Visite nocturne de l’exposition
Du 10 juillet au 24 août 2024, le château d’Azay-le-Rideau offre une expérience de visite unique de l’exposition « Habiller le merveilleux, costumes de scène ».
À la nuit tombée, le château se métamorphose, envahi par la magie des costumes de contes exposés.
Les grands spectacles dont ces costumes sont issus – Isoline, Ondine, Obéron et Le Lac des cygnes – prennent vie à travers un parcours musical, ponctué d’extraits des musiques des ballets et opéras associés. Vous serez immédiatement plongé dans l’univers mystérieux et féerique des contes, au cœur du cadre enchanteur du château d’Azay-le-Rideau.
Le château
Le château d’Azay-le-Rideau, situé dans la commune d’Azay-leRideau en Indre-et-Loire, est un château de style Renaissance bâti sous le règne de François Ier pour Gilles Berthelot, Trésorier de France.
Profondément restauré et remanié au xixe siècle par ses propriétaires dans le style néo-Renaissance, il est acheté par l’État en 1905 et classé monuments historiques le 18 avril 1914. Une nouvelle restauration importante menée de 2015 à 2017 a redonné sa splendeur au château et en fait l’un des fleurons des châteaux de la vallée de la Loire.
Le Centre national du costume et de la scène (CNCS) est un musée français situé à Moulins, qui bénéficie du Label Pays d’art et d’histoire. Il est considéré comme la première institution de conservation à être entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres. Le CNCS est actuellement dirigé par Delphine Pinasa.
A l’occasion de l’exposition « Habiller le merveilleux. Costumes de scène », les Editions du patrimoine publient un catalogue dans la collection Regards, écrit par Delphine Pisana, directrice du Centre national du costume et de la scène et commissaire de l’exposition.
Agenda
Exposition
Château d’Azay-le-rideau
19 rue Balzac
37190 Azay-le-Rideau
Du 26 juin au 3 novembre 2024
Souffle inédit
Magazine d’art et de culture
Une invitation à vivre l’art