Exposition « Les secrets de Vermeer » au Rijksmuseum
Du 10 février au 4 juin 2023
L’exposition
Le Rijksmuseum (Amsterdam), musée national des Pays-Bas, organise la plus grande exposition Vermeer à ce jour. Montée en collaboration avec le Mauritshuis de La Haye, elle rassemble la plupart des peintures de l’artiste du monde entier. De nombreux chefs-d’œuvre tels que La Jeune Fille à la perle, et de surprenants secrets sont dévoilés.
Johannes ou Jan Van der Meer, dit Vermeer ou Vermeer de Delft, baptisé le 31 octobre 1632 à Delft, et inhumé le 15 décembre 1675 dans la même ville, est un peintre néerlandais du mouvement de la peinture de genre néerlandaise.
Il a produit peu de peintures au cours de sa vie, mais chacune d’entre elles est considérée comme un chef-d’œuvre. L’artiste est connu pour ses peintures à l’huile délicates et photoréalistes. Ses œuvres, souvent dépeignant des scènes domestiques, sont considérées comme parmi les plus belles de l’époque hollandaise.
Il est considéré comme l’un des peintres les plus précis de son époque et a influencé de nombreux artistes.
Les techniques utilisées par le peintre , pour produire ses œuvres, sont encore peu connues . Certains experts estiment que Vermeer a utilisé la caméra obscura pour peindre avec une telle précision, tandis que d’autres pensent qu’il a travaillé à partir de modèles en direct. Quoi qu’il en soit, les secrets de la technique de l’artiste restent largement inconnus et continuent d’alimenter les spéculations et les recherches des historiens de l’art.
Ses œuvres, comme « La Jeune Fille à la perle » et « La Leçon de musique », sont considérées comme des chefs-d’œuvre de la peinture néerlandaise.
Johannes Vermeer est décédé à Delft en 1675 à l’âge de 43 ans, laissant derrière lui un héritage durable en peinture, ses œuvres sont exposées dans les musées du monde entier.
Agenda
Exposition
Du 10 février au 4 juin 2023
Tous les jours de 9h à 18h
Le Rijksmuseum
Rue des musées 1
1071 XX Amsterdam
Photo de couverture : La Dentellière, Paris, musée du Louvre. Photo (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot