Agenda culturel

Pooya Abbasian – Maltournée à la MEP

Pooya Abbasian – Maltournée

Maison Européenne de la Photographie Paris

Studio

Du 12 avril au 26 mai 2024

Pooya Abbasian – Maltournée à la MEP

Le Studio de la Maison Européenne de la Photographie présente, au cours de la seconde moitié de la saison actuelle, l’œuvre de l’artiste iranien Pooya Abbasian, résidant à Paris. À travers une démarche artistique englobant la photographie, la vidéo, le dessin et l’installation, il explore la relation complexe et parfois paradoxale entre l’image et notre conception de la réalité et de la vérité. Bien que cela ne soit pas l’élément central de sa démarche artistique, Pooya Abbasian puise parfois son inspiration dans son enfance en Iran et sa migration en Europe à l’âge de 26 ans.

L’exposition

Le sujet principal de l’exposition est le court-métrage Maltournée que l’artiste considère comme étant un rendez-vous manqué avec une communauté de réfugiés habitant le long du canal Saint-Denis, à proximité du Stade de France. Cette communauté a soudainement disparu après une évacuation policière. Pooya Abbasian, dans ce film, capture de manière poétique les traces laissées par ces personnes à travers des travellings, des dialogues et des voix off qui amplifient leur absence poignante. Il évoque les émotions, les situations et les objets qui peuplaient autrefois ce terrain vague, mettant en lumière leur intensité passée. Maltournée a été réalisé avec le soutien de la Fondation Wim Wenders dans le cadre d’un projet explorant le thème de « l’esprit des lieux » en Iran ou en exil, encadré par le réalisateur Wim Wenders et impliquant six cinéastes iraniens.

L’exposition inclut également des fragments de toilettes ou d’éviers brisés collectés par l’artiste dans les banlieues. Par un processus inspiré des émulsions photographiques, il transforme la céramique de ces objets en surface photosensible, sur laquelle sont projetées des photographies prises aux abords des lieux où ils ont été découverts. De cette démarche aléatoire émergent des images délicates et éphémères qui transforment les fragments en fossiles, témoignages fragiles d’un lieu abandonné, imprégné de son passé, existant quelque part entre mémoire et fantasme.

Pooya Abbasian

Pooya Abbasian – Maltournée à la MEP

Pooya Abbasian, né en 1985, résidant à Paris depuis 2011, est un artiste iranien. En étroite collaboration avec le réalisateur iranien Jafar Panahi depuis de nombreuses années, il a présenté ses films dans divers centres d’art et festivals internationaux, tels que la Fondation Pejman, le CPH-DOX Dokumentary Filmfestival de Copenhague, le Festival Pictoplasma de Berlin et le Festival BelDocs à Belgrade. Ses créations artistiques sont intégrées à la collection du CNAP (Collection nationale d’art contemporain) et ont été exposées dans des institutions prestigieuses telles que le Musée d’art contemporain de Téhéran, le Plateau Frac-Île de France, la Grande halle de la Villette, chez Poush et à l’Association La Source-La Guéroulde. En outre, il a contribué en tant qu’illustrateur et écrivain à plusieurs albums jeunesse publiés par Gallimard et Actes Sud. Actuellement, Pooya Abbasian participe au programme de résidence artistique de la Fondation Fiminco pour la période 2023-2024.

Agenda

Studio de la MEP

5/7 rue de Fourcy 75004 Paris

Du 12 avril au 26 mai 2024

Mardi, mercredi et vendredi 11h – 20h
Jeudi 11h – 22h
Le week-end 10h – 20h
(Créneau réservé aux abonnés le dimanche de 10h à 11h)
Fermé le lundi

Site de l’artiste

Lire aussi

Agenda culturel

Souffle inédit

Magazine d'art et de culture. Une invitation à vivre l'art. Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *