Portraits de Joaquin Sorolla au Musée du Prado Madrid
Du 21 Décembre 2022 au 18 Juin 2023
Musée national du Prado
Cet hommage à Sorolla rassemble dans la salle 60 du bâtiment Villanueva, dédiée à la Présentation des collections du vingtième siècle, une sélection de portraits de l’artiste conservée par le Musée du Prado.
L’exposition
L’exposition est complétée par les œuvres faisant partie de la collection permanente dans la salle 60 A, qui rassemble des portraits d’artistes du dix-neuvième siècle, dont quatre peints par Sorolla. Celui de Martín Rico, a été acquis en 2022 et est suspendu dans la salle depuis quelques mois.
Cet ensemble offre une vision complète de l’évolution du portraitiste Sorolla qui dans la première décennie du vingtième siècle est devenu une référence internationale.
Joaquin Sorolla y Bastida (1863-1923) est un peintre espagnol renommé pour son style lumineux et coloré. Il est considéré comme l’un des plus importants représentants de l’impressionnisme espagnol. Il a étudié à l’Académie royale de peinture de Valence et a commencé à exposer ses œuvres en Espagne et en Europe dans les années 1880. Il est connu pour ses peintures de la vie quotidienne espagnole, des plages, des portraits et des natures mortes. Il a également travaillé sur de grandes commandes pour de nombreuses institutions publiques et privées, notamment une série de tableaux pour la maison blanche américaine. Son travail a eu un impact significatif sur la peinture espagnole et continue d’être admiré aujourd’hui pour son style coloré et expressif.
Musée national du Prado, Madrid
Du 21 Décembre 2022 au 18 Juin 2023