Songlines au Musée du quai Branly Jacques Chirac
Songlines, Chant des pistes du désert australien
Musée du quai Branly Jacques Chirac
Du 4 avril au 2 juillet 2023
Une épopée populaire
Songlines nous emmène à travers le désert australien sur la piste des Sept Sœurs, l’un des récits légendaires les plus populaires du pays.
L’exposition est construite en étroite collaboration avec les communautés, Songlines ne se contente pas de « donner à voir » des œuvres de création aborigène. À travers près de 200 pièces, créées par plus de 100 artistes, et une vingtaine de dispositifs immersifs (installations audiovisuelles, performances cérémonielles filmées, récits sonores…), l’exposition invite à faire l’expérience d’une perception aborigène du monde en suivant l’histoire de sept sœurs poursuivies par un puissant sorcier sur la terre et dans le ciel. L’une des épopées les plus populaires d’Australie que les aînés, véritables gardiens de la mémoire, ont choisi de nous confier.
« Songlines », Chant des pistes du désert australien » est une exposition itinérante internationale produite par le National Medeum of Australia avec le soutien constant des gardiens traditionnels de la Loi et des savoirs aborigènes sur l’histoire des Sept Sœurs.
Songlines. Chant des pistes du désert australien a reçu le soutien du gouvernement australien dans le cadre de la saison Australia now France.
Musée du quai Branly Jacques Chirac
Le musée du Quai Branly – Jacques Chirac, appelé musée des Arts et Civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques avant 2016, est situé dans le 7ᵉ arrondissement de Paris, le long du quai de la Seine qui lui donne son nom et au pied de la tour Eiffel, sur le quai Jacques-Chirac.
Du 4 avril au 2 juillet 2023
Musée du quai Branly Jacques Chirac
37 Quai Jacques Chirac, 75007 Paris, France
Fermeture le lundi
Mardi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche : 10h30-19h00
Jeudi : 10h30-22h00