Taysir Batniji au Pavillon Carré de Baudoin

Agenda culturel
Lecture de 3 min

Taysir Batniji au Pavillon Carré de Baudoin

Exposition Quadrillages et bifurcations 

Exposition Quadrillages et bifurcations de Taysir Batniji au Pavillon Carré de Baudoin

Du 1er juin au 21 octobre 2023

Exposition de Taysir Batniji

L’exposition 

Le Pavillon Carré de Baudouin accueille, du 1er juin au 21 octobre 2023, une exposition de l’artiste franco-palestinien Taysir Batniji, élaborée avec la complicité de Sophie Jaulmes.L’exposition rassemble une quinzaine d’œuvres produites entre 1998 et aujourd’hui.

Taysir Batniji propose aux visiteurs une déambulation aux accents oniriques, au sein de laquelle la ville de Paris, où il a vécu vingt ans, et notamment le 20e arrondissement qui occupent une place singulière.

Taysir Batniji au Pavillon Carré de Baudoin

L’artiste

Taysir Batniji, né à Gaza, Palestine, en 1966. Vit et travaille à Paris. Il a étudié l’art à l’université nationale An-Najah de Naplouse, avant de poursuivre des études en France à l’École nationale supérieure d’art de Bourges entre 1995 et 1997. Depuis, il vit et travaille entre la France et la Palestine où, dans cet entre-deux géographique et culturel, il développe une pratique artistique pluridisciplinaire (dessin, installation, objets / sculpture, performance, etc.) dont l’image, photo et vidéo, est au centre depuis 2000.

L’œuvre de Taysir Batniji, souvent teintée d’impermanence et de fragilité, puise son inspiration dans son histoire subjective, mais aussi dans l’actualité et l’histoire.

Après sa première exposition personnelle à Paris en 2002, ses œuvres ont été largement exposées en Europe et dans le monde, y compris aux Biennales de Venise et de Berlin ; au Centre Pompidou et au Jeu de Paume à Paris ; aux Rencontres d’Arles ; à Aperture à New-York ; au Martin-Gropius-Bau de Berlin ; à la Kunsthalle de Vienne ; au Witte de With de Rotterdam et au V&A Museum à Londres.

En 2018, 2021 et 2022, Les Rencontres d’Arles, le Mac Val d’Ivry-sur-Seine et le Mathaf à Doha lui consacrent trois expositions monographiques.

Taysir Batniji est représenté par les galeries Sfeir-Semler (Hambourg/Beyrouth) et Eric Dupont (Paris).

Agenda 

Du 1er juin au 21 octobre 2023

Pavillon Carré de Baudouin
121 rue de Ménilmontant
75020 Paris

Du Mardi au Samedi de 11h à 18h

Jeudi de 11h à 20h30

Crédits photos @ Taysir Batniji

L’artiste

Plus d’informations

Agenda culturel

Lire aussi 

Partager cet article
Suivre :
Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.
Laisser un commentaire