22e Printemps des Poètes des Afriques et d’Ailleurs

Agenda culturel
Lecture de 3 min
Thierry Sinda, président du festival

22e Printemps des Poètes des Afriques et d’Ailleurs : Une Célébration Virtuelle du Verbe Engagé

Le festival se déroulera exclusivement en distanciel, chaque dimanche à 14 h sur Globe-Radio.org
Du 9 mars au 6 avril 2025

22e Printemps des Poètes des Afriques et d’Ailleurs
Dédié à la puissance du verbe et à la mémoire d’une figure majeure de la littérature africaine, le 22e Printemps des Poètes des Afriques et d’Ailleurs se tiendra du 9 mars au 6 avril 2025. Cette édition exceptionnelle, diffusée en ligne via Globe-Radio.org, mettra à l’honneur les 70 ans du recueil Premier chant du départ de Martial Sinda, pionnier de la poésie francographe d’Afrique équatoriale.

Un hommage à Martial Sinda

Parrain de l’événement, Martial Sinda incarne une poésie engagée qui a marqué l’histoire littéraire et politique de son époque. Premier lauréat noir du Grand Prix Littéraire de l’AEF en 1956, il fut un ardent défenseur de la Négritude aux côtés de figures emblématiques telles que Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire et Jean Malonga. Cette 22e édition, sous la présidence de Thierry Sinda et la direction artistique de Moa Abaïd, s’articulera en cinq émissions radiophoniques pour explorer son héritage et sa modernité.

Une édition radiophonique immersive

Pour toucher un public plus large, le festival se déroulera exclusivement en distanciel, chaque dimanche à 14 h sur Globe-Radio.org, avec un programme riche en analyses, lectures et échanges interactifs :

  • 9 mars : L’itinéraire du poète, de son Congo natal au Quartier Latin.
  • 16 mars : Le premier volet du décryptage de Premier chant du départ, axé sur la Négritude et la figure de la femme noire.
  • 23 mars : Une analyse évolutive du recueil de 1955 à sa réédition en 2025.
  • 30 mars : Exploration du Paris intellectuel et militant de Présence Africaine.
  • 6 avril : Littérature et politique : un dialogue inséparable.

Un recueil réédité pour une transmission vivante

Les éditions Orphie marqueront cette commémoration par la réédition augmentée de Premier chant du départ, enrichie de poèmes inédits, d’une préface de René Maran et d’archives exceptionnelles. Cette initiative souligne l’importance de transmettre une parole qui, hier comme aujourd’hui, résonne avec les luttes pour la reconnaissance et la dignité.

Entre engagement et poésie, ce Printemps des Poètes des Afriques et d’Ailleurs promet d’être une véritable immersion dans la parole libératrice et la mémoire d’un continent en quête d’avenir.

Le festival
Lire aussi
Agenda culturel
Partager cet article
Suivre :
Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.
Laisser un commentaire