Theodoor Rombouts
Theodoor Rombouts
Theodoor Rombouts, Virtuose du caravagisme flamand, aux MSK
MSK : Musées Royaux des Beaux-arts de Belgique
du 21 Janvier au 23 Avril 2023
A l’occasion du 225e anniversaire du MSK, on organise une première exposition monographique de Theodoor Rombouts (1597-1637), Maître du caravagisme flamand.
Rombouts représente une figure majeure dans le milieu artistique anversois ; même si après sa mort, son héritage artistique a été un peu oublié.
L’exposition dévoile la particularité artistique de Rombouts, place son œuvre dans une vision inédite, et montrant l’artiste en tant figure clé des principaux caravagistes flamands.
L’exposition dévoile des œuvres jamais présentées auparavant. Certaines ont été restaurées tout spécialement pour l’exposition.
Theodoor Rombouts
Né le 2 juillet 1597 à Anvers et mort le 14 septembre 1637 dans la même ville. Un peintre flamand principalement connu pour ses scènes de genre caravagesques représentant des rassemblements dramatiques animés ainsi que des œuvres à thème religieux. Il est considéré comme le représentant principal et le plus original du caravagisme flamand.
Ces Caravaggisti faisaient partie d’un mouvement international d’artistes européens qui ont interprété l’œuvre du Caravage et de ses adeptes de manière personnelle
En Italie, le jeune Anversois est fasciné par Michelangelo Merisi da Caravaggio (1571-1610) et par son disciple Bartolomeo Manfredi (1582-1622). À son retour en Belgique, Rombouts développe sa personnalité artistique. Il parvient à créer une parfaite harmonie entre le Nord et le Sud et devient une valeur sûre dans le milieu artistique anversois.
MSK
Fernand Scribedreef 1, 9000 Gent