Le Musée d’Art et de Culture Soufis MTO.

Coup de coeur
Lecture de 11 min
Crédit @ Site du Musée

Le Musée d’Art et de Culture Soufis MTO
Une immersion unique au Cœur de l’art et de la culture Soufies

Par Djalila Dechache

Le premier musée consacré à l’art et à la culture soufis, le MACS MTO, a ouvert ses portes en septembre 2024 à Chatou, en Île-de-France (Yvelines, 78). Bien plus qu’un simple musée, il offre une expérience unique, mêlant émerveillement et surprise à chaque instant.

Situé sur les rives de la Seine, à Chatou, en face de l’île historique des Impressionnistes, il est installé dans un hôtel particulier du 19e siècle récemment restauré, les scénographes et architectes français Atelier Maciej Fiszer et Ducatillion Gimel. Ils ont mené un vaste programme de rénovation, transformant le bâtiment historique en un lieu artistique et culturel accessible et respectueux de l’environnement.

Le Musée d'Art et de Culture Soufis MTO
Crédit @ Site du Musée

Le réaménagement préserve les éléments d’origine, notamment les corniches des murs et des plafonds, les carreaux de mosaïque, le fronton néoclassique et le bleu outremer de la façade du bâtiment.

Une collection permanente d’objets d’art et d’artefacts liés à la culture soufie et un programme d’expositions d’art contemporain, de conférences, d’événements et d’ateliers y mettront en lumière la richesse des contributions artistiques et culturelles du soufisme au cours de l’histoire et dans le monde entier, depuis les traditions musicales inspirées des poètes Rûmi et Hafez aux peintures et spectacles tirés des écrits d’Attar. En grande partie la collection permanente recouvre la période allant du XIXe siècle à nos jours, les objets les plus anciens, comme un important ensemble de pièces de monnaie, remontant à l’Empire perse achéménide (550-330 av. J.-C.).

Une connexion inconnue avec l’univers

Ce musée est unique en France. Il est le premier du genre au monde dans l’exploration du soufisme à travers l’art contemporain et la culture.
L’idée de créer un musée dédié à l’art et à la culture soufis débute dans les années 1970, portée par la vision du maître soufi Hazrat Shah Maghsoud Sadegh Angha (1916-1980), 41e maître de l’école de soufisme islamique MTO Shahmaghsoudi.
Qu’est-ce que l’école de soufisme islamique Maktab Tarighat Oveyssi Shahmaghsoudi (MTO Shahmaghsoudi) ?
L’école MTO Shahmaghsoudi® est une organisation internationale à but non lucratif, comptant environ 150 centres à travers six continents et réunissant plus d’un million d’élèves de tous horizons.
Elle transmet les principes du soufisme que sont l’amour, l’unité et l’harmonie.
L’école remonte à Oveys Qarani (Uways al-Qarani), un contemporain du Prophète Mohammed.

Depuis plus de 1400 ans, les maîtres MTO (portant le titre de « Hazrat ») transmettent fidèlement le message et les enseignements spirituels de l’islam dans une chaîne ininterrompue de maîtres Oveyssi.
En 1975 l’ouverture du premier centre MTO Shahmaghsoudi® à Los Angeles, en Californie, a marqué le début d’une plus grande ouverture des enseignements de la voie Oveyssi qui ont continué de se développer à travers le monde jusqu’à nos jours.

Un ciel intérieur, exposition inaugurale du Musée d’art et de cultures Soufis

Je tiens à signaler la présentation de l’exceptionnelle exposition inaugurale du Musée d’Art et de Cultures Soufies, Un Ciel intérieur. Répartie sur trois étages et orchestrée par la commissaire Alexandra Baudelot, cette exposition d’une grande beauté est à découvrir jusqu’au 6 avril 2025. Je vous recommande vivement de la visiter sans tarder. Elle se distingue par son caractère remarquable, mettant en lumière des objets fascinants, ainsi que des installations vidéo et sonores uniques, introuvables ailleurs.

On quitte l’exposition et le lieu dans un état différent, grandi, émerveillé, âme et sens emplis de beauté et de spiritualité avec le désir de revenir au plus vite.

Le musée comprend également 600 mètres carrés d’espace d’exposition répartis sur trois étages, ainsi qu’un jardin soufi et une bibliothèque de recherche dotée d’un fond d’archives.
De nombreux objets et savoir-faire présents dans la collection – sculptures et installations in situ, musique, textiles, calligraphies, manuscrits, mosaïques en céramique et en verre – sont porteurs d’une signification symbolique importante dans le soufisme. Parmi ces œuvres figurera une sculpture monumentale en granit, intitulée Kashkul (1974-76), inspirée de l’accessoire d’itinérance caractéristique des derviches (fidèles soufis qui embrassent une vie ascétique à la recherche de l’illumination divine).
La sculpture a été conçue à partir de calculs précis de la numérologie soufie (jafr) par Hazrat Shah Maghsoud Sadegh Angha, le 41e maître de l’école de soufisme islamique MTO Shahmaghsoudi. Historiquement, les kashkuls, terme persan désignant un bol ou sébile à aumônes, étaient soigneusement évidés et polis à partir de la graine de coco de mer des Seychelles. Dépouillés de leur fruit et lissés par les vagues lors de leur séjour dans la mer, les kashkuls symbolisent la voie soufie vers la purification spirituelle et l’illumination.

Le soufisme selon le maitre persan

« Selon irfān (le soufisme), la réalité qui est à l’origine de votre existence et de votre être, c’est vous même. C’est ça, la question. Ainsi chaque être, en tant qu’entité réelle, reflète l’image de sa propre réalité dans les profondeurs du monde immatériel » ( pour en savoir plus, se rendre à l’exposition Ciel intérieur ).

Tout comme le Kashkul, l’égo de chacun se polit tel une pierre afin d’en retirer tout ce qui peut nuire à l’être et à son rayonnement.
Voyage historique, immersif, poétique, culturel, civilisationnel, musical, émotionnel, sensitif, autant qu’humain par une conférence saisissante, utilisant un hologramme portant sur l’unicité (Tawhîd) du maitre persan et poète Hazrat Shah Maghoud, Sadegh Agha, dans son salon de lecture, un enlacement unique qui transforme, le « moi » n’existe plus, il devient « nous ». Une connexion inconnue avec l’univers.

Le projet du MACS MTO fait partie de la ligne centrale du soufisme qui consiste à présenter ses principes en utilisant le support artistique et muséal et de sauvegarder le patrimoine dont il est issu, qui fait partie des joyaux de l’humanité. Certains des objets présentés ont appartenus à des maitres soufis, ils ont été réalisés par des disciples.
L’intérieur et l’extérieur du musée se répondent à l’instar de l’être humain avec un jardin extraordinaire propice à la méditation et à la sérénité, qui propose plusieurs espèces de flore, plantes et arbres dont cyprès, arbres fruitiers, rose et jasmin, un espace déambulatoire fait le tour du jardin ainsi qu’une fontaine animée à huit branches en orne le centre. Une pause salutaire se présente au visiteur et complète poétiquement et spirituellement la visite.
D’ailleurs tout a été pensé en transparence, on peut voir le jardin depuis les espaces vitrés de la bâtisse et de l’intérieur des reflets phosphorescents se répondent.

Une communication avec la création contemporaine 

Le Musée développe une collaboration artistique avec de nombreux artistes et calligraphes afin d’enrichir sa collection de base, de telle sorte que les expressions culturelles du soufisme passent par la découverte de l’art et de la recherche scientifique.
Les artistes, qui pour la plupart ont créé de œuvres nouvelles en dialogue avec les objets de la collection, sont : Bianca Bondi (Afrique du Sud, née en 1986), Monir Shahroudy Farmanfarmaian (Iran, 1922-2019), Seffa Klein (France-USA née en 1996), Troy Makaza (Zimbabwe, né en 1995), Chloé Quenum (France-Bénin, née en 1983), Younes Rahmoun (Maroc, né en 1975) et Pinaree Sanpitak (Thaïlande, née en 1961). Sans oublier de signaler que le musée propose des ateliers de toutes sortes pour les jeunes et pour tous publics.
Un lieu qui vite va devenir incontournable dans le paysage culturel de Chatou et bien au-delà de ses frontières.

J’ai eu la chance de venir par beau temps, un soleil intense qui apporte la lumière extérieure et fait resplendir la bâtisse de ce qui l’entoure et de ce qu’elle contient.
Je souhaite à chaque visiteur une exploration aussi riche et intense.
Je remercie beaucoup Claire et Cynthia pour leur accompagnement plein de douceur et de générosité.

Musée d’Art et de Culture Soufis MTO
6 Avenue des Tilleuls | 78400 Chatou | France
Horaires d’ouverture
Les mercredis, jeudis, vendredis, de 11 h à 18 h
Les samedis et dimanches, de 10 h à 18 h
Le jardin est ouvert tous les jours

Site web
NB : MUSÉE D’ART & DE CULTURE SOUFIS MTO (MACS MTO) est une marque déposée.
Le Musée reçoit le soutien des organisations philanthropiques American : Friends of Sufi Arts, Culture and Knowledge (AFSACK) et Canadian Friends of Sufi Arts, Culture and Knowledge (CFSACK).
Lire aussi
Partager cet article
Suivre :
Souffle inédit est inscrit à la Bibliothèque nationale de France sous le numéro ISSN 2739-879X.
Laisser un commentaire